Dimanche soir, une mini-tornade a traversé la commune de Bailleul dans le Nord, faisant au moins deux blessés légers et provoquant de nombreux dégâts matériels. Cités par lepoint.fr, les secours ont recensé des « toitures arrachées et des vérandas qui ont explosé » le long de plusieurs rues de la ville. Un supermarché aurait quant à lui perdu un pan entier de mur et des chariots se seraient envolés. Une vingtaine de maisons auraient également été touchées. La préfecture du Nord a d’ailleurs constaté « beaucoup de dégâts de structures d'habitation et une vingtaine d'interventions pour des dégâts matériels ».
Dans les colonnes du Figaro, l’Observatoire français des tornades et orages violents a quant à lui fait savoir que « l’enquête de terrain qui a démarré dès ce milieu de soirée du 20 octobre [a permis] de déterminer la nature du phénomène : une tornade dont l’intensité reste à déterminer. L’enquête se poursuivra afin de déterminer la trajectoire et l’intensité du phénomène ».
Une catastrophe climatique qui, aussi minime soit-elle, a choqué les habitants de cette commune coincée entre Lille et Dunkerque, et dans laquelle 1 600 foyers ont été privés d’électricité avant que le courant ne soit rétabli à 21 heures. « Mon salon a été totalement dévasté. Une porte-fenêtre a été arrachée par le vent et s'est couchée sur le canapé du salon », a ainsi décrit une sinistrée aux caméras de BFM TV. Et d’ajouter : « Nous avons eu beaucoup de chance car nous n'étions pas présents mais habituellement à cette heure-là nous sommes toujours devant la télévision ».
Les 5 villes du monde qui vont disparaître
Ouragan Sandy : neuf mois plus tard, le baby boom
Météo : 2013-2014, l'hiver le plus froid depuis 100 ans ?