Les Français n’ont pas oublié leurs jeunes : 95% estiment même que la jeunesse doit être une des priorités de la présidentielle de 2012, selon une enquête de l’Afev –Association de la fondation étudiante pour la ville- dans le cadre de son Observatoire de la jeunesse solidaire.
A première vue, les jeunes ont la cote : 73% des sondés affirment en avoir une image positive, 8 Français sur 10 louent leur créativité, leur flexibilité, 54% les jugent responsables dans leur comportement. Deuxième constat : La société s’inquiète pour les jeunes. 85% des personnes interrogées admettent que les inégalités sociales se sont creusées entre les jeunes, et que l’insertion professionnelle et l’autonomie financière sont de plus en plus difficiles à conquérir.
Mais au-delà de cette empathie pour la « relève », l’enquête met en évidence la stigmatisation de toute une frange de la jeunesse : celle des quartiers populaires. 61% des sondés ont une image négative de cette jeunesse qu’ils craignent tout en la connaissant très mal. Interrogée par le journal l’Etudiant, la sociologue Cécile Van de Velde, marraine de l’Observatoire, explique que « les quartiers populaires, comme la jeunesse, souffrent d'une perception complexe : en même temps qu'on les plaint, on les condamne, et cette perception s'assombrit rapidement dès qu'il s'agit d'une jeunesse qu'ils ne fréquentent pas, et qu'ils ne perçoivent donc qu'à travers le filtre médiatique ».
Service civique : un premier bilan positif
Jeannette Bougrab annonce la création d’une fête de la jeunesse
Bénévolat et engagement des jeunes : Jeannette Bougrab fait le point
Journées jobs d’été : coup d’envoi aujourd’hui