Jutta Kleinschmidt attend toujours la relève. L’Allemande, vainqueur en 2001 du Dakar dans la catégorie auto, reste à ce jour la seule femme à avoir remporté le rallye-raid, autrefois couru en Afrique. Sur les terres sud-américaines, on ne devrait pas voir de femme en tête de la course. Tour d’horizon de ces neuf femmes qui vont parcourir l’Argentine, la Bolivie et le Chili pendant trois semaines.
Au départ de Rosario, Laia Sanz est sans doute la femme la plus connue de cette 35e édition du Dakar. L’Espagnole de 28 ans peut même viser le Top 30 à l’arrivée dans la catégorie moto. Elle a dominé de la tête et des épaules la saison de trial et d’enduro. Une autre espagnole sera présente dans cette catégorie, Rosa Romero Font. Mariée au célèbre pilote Marc Coma, son seul objectif, au bout de trois participations, sera d'éviter les chutes pour terminer l’épreuve.
>> Lire aussi : les vainqueurs du Dakara 2013 <<
Dans la catégorie auto, Alicia Reina sera la première argentine à prendre part au Dakar. « Je suis très heureuse de faire ce qui me plaît. J’ai appris à conduire très jeune et j’aimais le faire sur les voitures de mon père. L’important sera de terminer la course », affirme la pilote quadragénaire. Isabelle Patissier sera elle aussi au volant d'une auto. Pourtant, elle n’était pas destinée à ce sport. Double championne du monde d’escalade, la Française s’est tournée vers les sports autos en 2004. Elle a même fini à une belle seizième place en 2011. Quatre autres femmes seront au départ en qualité de co-pilote : la Française Eugénie Decré, la Suédoise Annie Seel, la Britannique Susan Jones et l’Argentine Adriana Alida Andreani.
En quad, elle sera la seule femme sur le parcours. Camélia Liparotti, petit bout de femme d’1,60m, va affronter le circuit exigeant du Dakar pour la cinquième fois. En 2010, à 43 ans, elle devient même la deuxième femme à boucler le Dakar en quad. L’Italienne a également été la première femme, toutes catégories confondues, à arriver à Santiago du Chili l’année dernière. « Ce qui m'a vraiment plu l'année dernière, c'est de mettre un quad à l'arrivée devant toutes les motos féminines. Je trouve que c'est une forme de reconnaissance, surtout que nos machines vont bien moins vite », explique-t-elle sur le site officiel du Dakar.