Alors que le 9 juin prochain, l’Assemblée nationale va débattre sur la proposition de loi visant à ouvrir le mariage aux couples homosexuels, François Hollande, candidat à la primaire socialiste et député de la Corrèze, se dit favorable à cette requête.
« La liberté, c'est laisser la possibilité à deux personnes qui s'aiment, quelle que soit leur orientation sexuelle, de s'unir. L'égalité, c'est permettre à tout couple de recourir au même dispositif juridique sans discrimination », a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur son site officiel. « Maintenir une telle différenciation entre couples hétérosexuels et ceux issus d'une union homosexuelle n'est rien d'autre qu'une hiérarchisation des couples en vertu de l'orientation sexuelle », conclut-il.
L'adoption de la proposition de loi de Patrick Bloche le 9 juin prochain, serait une avancée majeure pour la France en matière d'égalité des droits. Actuellement, seuls 7 pays européens (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal et Islande) autorisent le mariage aux couples de même sexe.
(Source : nouvelobs.com)
Charlotte Charbonnier
Mariage homosexuel : en débat au Conseil constitutionnel
Mariage homosexuel : le Conseil constitutionnel saisi
Mariage homo: L’amour en gay’re ?
Le débat sur les mères porteuses relancé