Si sur le site AZF, où l’usine a été rasée, il y aura bientôt un centre voué à la recherche contre le cancer, il y a dix ans, ce lieu a été l’endroit de la pire catastrophe depuis 1945.
Ce matin, c'est à 10h17 exactement qu’aura lieu une cérémonie du souvenir en hommage au 31 personnes disparues à cause de cette explosion. Pierre Cohen, le maire de Toulouse, présidera la commémoration en présence des associations. A 11 heures, une messe du souvenir aura lieu et les cloches de la villes sonneront en même temps. C’est un huissier de Toulouse qui fera la lecture du nom des 31 victimes.
Il faut savoir que la catastrophe de cette usine surnommée par certain "usine poubelle" (classée sévéso), a causé de nombreux traumatismes sur les 600 000 habitants de la ville, qui garderont en mémoire cette déflagration équivalente à un séisme de 3,4 sur l’échelle de Richter. Le procès en appel de la catastrophe débutera le 3 novembre prochain à Toulouse, car la première instance avait déclaré des "fautes organisationnelles" dans l'usine et décidé de la relaxe.
Crédit photos : AFP / Archives