Un enfant de neuf ans est mort, alors qu’il participait au cours de sport des CM1-CM2. Il n’y avait rien de spécial ce lundi dans le gymnase de cette petite bourgade de Cuy, dans l'Yonne, lorsqu’un enfant de la classe a fait un malaise.
Juste avant la séance il s’était plaint de douleurs à la poitrine, et c’est pendant le cour que ça s'est produit, il s’est écroulé au milieu de ses camarades. L’infirmière des lieux, avant l'arrivée du Smur, a essayé de le ranimer a déclaré le maire, François Sylvestre, en lui faisant un massage cardiaque mais sans succès.
Il faut savoir que les malaises cardiaque (appelés syncope) chez les enfants sont très rares, le plus souvent ils sont aussi sans gravité. Ceux ci surviennent généralement pendant l’effort et bien souvent sans signes annonciateurs, mais peuvent aussi arriver après une vive émotion. Au vu des circonstances de la mort, du résultat des analyses sanguines et du rapport du médecin, le parquet de Sens chargé de l’enquête a déclaré qu’il n’y aura pas de suite pénale (aucune n'a été demandée). Une autopsie est en cours pour faire la lumière sur cette affaire.
VOIR AUSSI
Suicide des enfants : un tabou mais pas une fatalité
Drogues : 19 personnalités pour la légalisation du cannabis
Une femme de 63 ans donne naissance à une petite fille aux Pays-Bas
Dexter : une nouvelle saison endeuillée par un fait-divers macabre