À partir de jeudi, et dans toute l'Europe, les fabricants de tabac seront obligés de ne mettre sur le marché que des cigarettes dites « à faible propension à l’inflammation », ce qui signifie des cigarettes s’éteignant d’elles-mêmes lorsqu’elles sont laissées à l’abandon. Cela permettrait d’éviter de nombreux incendies. Selon le commissaire européen à la santé et aux consommateurs, John Dalli, « une cigarette sûre n’existe pas et, de toute évidence, le plus sûr est de ne pas fumer du tout. Mais pour ceux qui choisissent de fumer, les nouvelles normes qui entreront bientôt en vigueur obligeront les fabricants de cigarettes à appliquer ces règles qui pourraient protéger des centaines de citoyens contre le risque d’incendie ».
Pour produire ces cigarettes qui s’éteignent seules au bout d’un certain temps, les fabricants de papier à cigarette ont changé de procédé et inséré un anneau de papier plus épais à deux emplacements sur la cigarette. Une cigarette abandonnée devrait donc s’éteindre d’elle-même en atteignant l’un de ces anneaux, ces derniers réduisant l’apport air/oxygène. Le temps de combustion de ces cigarettes est aussi moins élevé, ce qui réduit le risque d’inflammation de meubles, de literie et d’autres matériaux.
Cette mesure est d’ailleurs déjà appliquée aux États-Unis, au Canada, en Australie et, dans l’Union européenne, en Finlande depuis avril 2010. Les chiffres montrent que, de 2003 à 2008, dans l’Union, la cigarette provoque plus de 30 000 incendies par an. Des incendies qui font plus de 1 000 morts et plus de 4000 blessés en moyenne. Selon la Commission européenne, l’expérience de la Finlande, où le nombre de victimes de ces incendies a reculé de 43%, démontre qu’environ 500 vies pourraient être épargnées en Europe chaque année.
À noter que même si cette obligation entre en vigueur dès ce jeudi, les cigarettes encore en stock pourront continuer à être vendues.
Alexandre Roux
(Source : lepoint.fr)
Crédit photo : AbleStock.com
Tabac : du sucre pour recruter les jeunes et les femmes
Tabac : 9% des 9-11 ans ont déjà fumé
Tabac : plus de fumeurs mais moins de cigarettes consommées
Tabac : vers une interdiction mondiale dans les lieux publics et privés ?