Ce mercredi 1er décembre est placé sous le signe de la lutte contre le sida. Créée en 1988, cette Journée mondiale est l’occasion de faire le bilan annuel de l’évolution du virus et des moyens de protection existants pour l’enrayer. Car, aujourd’hui, dans le monde, plus de 30 millions de personnes vivent avec le VIH. La maladie cause par ailleurs près de 2 millions de décès chaque année. En France, 152 000 personnes sont infectées par le virus du sida mais on estime que parmi elles, 50 000 l’ignorent.
Toutefois, les derniers chiffres publiés par l’Onusida apportent une note d’optimisme. En effet, depuis 1999, le nombre des nouvelles infections aurait reculé de près de 20 %. Par ailleurs, grâce aux efforts de prévention et de traitement, « cinquante-six pays ont stabilisé ou réduit de façon significative les infections », se félicite Michel Sidibé, le directeur exécutif d’Onusida.
Des progrès qui restent toutefois fragiles car menacés par le manque de financement. Et pour cause, l'Onusida estime que 15,9 milliards de dollars ont été mis à la disposition de la lutte contre le Sida en 2009, soit 10 milliards de dollars de moins que la somme nécessaire pour l'année 2010.
Marie-Laure Makouke
Sida : recul de 19% des nouvelles infections
Un gel antisida pour protéger les femmes
Sidaction : un souffle d’espoir
Journée mondiale de lutte contre le Sida : restons mobilisées !