Le téléfilm diffusé ce soir sur France 3 est basé sur l’histoire vraie de Marthe Richard. Après une enfance malheureuse, elle tombe vite dans la prostitution (en 1905). En 1907 elle a la chance de rencontrer Henri Richer. Le riche industriel a le coup de foudre et l'épouse le 13 avril 1915. Elle fait table rase de son passé et devient une respectable bourgeoise de la Belle Époque dans son hôtel particulier de l'Odéon. Elle demande à être rayée du fichier national de la prostitution, ce qui lui est refusé. Son mari lui achète un avion qui devient alors sa passion.
Marthe Richer obtient son brevet de pilote le 23 juin 1913, devenant la sixième Française à obtenir ce diplôme. Pendant les deux guerres mondiales, elle sera espionne (En mai 1916 elle se retrouve veuve de guerre, Henri Richer étant tombé sur le front de Verdun).
Marthe Richer raconte qu'elle devient, grâce à son amant Jean Violan (jeune anarchiste russe appartenant au Deuxième Bureau), espionne sous les ordres du capitaine Ladoux, chef du service de contre-espionnage (SCR).
Le film commence au moment de la libération. Marthe Richard (Clémentine Célarié) est auréolée de sa réputation, peut-être usurpée, d’espionne et d’héroïne combattante des deux guerres. Elue conseillère dans le IV arrondissement de Paris, elle prend la tête sans vraiment l’avoir voulu du combat de la fermeture des maisons closes. A ce titre, elle affronte Monsieur Victor le patron officieux du syndicat des propriétaires des maisons closes.
Avec Clémentine Célarié et Arnaud Giovaninetti
VOIR AUSSI
« Maison close » : la série rouvre le débat
Pour ou contre la pénalisation des clients des prostitués
James Bond 23: le prochain 007 sortira sur grand écran le 9 novembre 2012