Vélo, bijoux, matériel informatique, vêtements, meubles, vinyles… Ce dimanche, dans le cadre du 12e salon annuel Emmaüs, des centaines d’articles seront vendus à partir de quelques centimes d’euros. Ces objets, offerts à la communauté Emmaüs par des entreprises et des particuliers, ont été réparés, restaurés et parfois détournés par les 2.000 compagnons et bénévoles que compte le mouvement.
Cette année, 224.500 tonnes de marchandises ont ainsi été récoltées. « Aujourd’hui, nous répondons aux besoins d’une population modeste pour s’équiper et d’une population plus aisée qui recherche des perles rares ou des choses insolites », a confié au quotidien Métro le président d’Emmaüs France, Christophe Deltombe.
Lors de son édition 2010, cette grande braderie avait attiré près de 20.000 visiteurs et 500.000 euros avaient pu être récoltés. Une recette qui avait permis le financement de projets en Inde, au Bangladesh, en Indonésie ou au Liban. Cette année, les profits des ventes seront renversés aux groupes Emmaüs installés en Amérique du Sud. Ils financeront des projets d’éducation et de développement durable.
Salon Emmaüs : dimanche de 9h30 à 19h à Paris-Porte de Versailles, hall 2.1.
Entrée : 3 euros, gratuite pour les chômeurs et les enfants de moins de 12 ans.
Le site d’Emmaüs France
Découvrez un bric à brac 100% solidaire
Semaine du développement durable : nos comportements ont évolué
Solidarité : les Français plus généreux ?