La première nouvelle vient de Raf Simons, qui travaillait chez Jil Sanders, et qui… s’en va, tout simplement. C’est à la fondatrice de la marque du même nom qui reprend les commandes de la maison qu’elle a créée en 1968. Une question plane toujours sur le nom du styliste qui remplacera John Galliano chez Dior. Raf Simons profitera-t-il de son départ pour s’y présenter ? Personne ne confirme, personne ne dément. Une rumeur, une vraie.
Lundi, Yves Saint Laurent et Stefano Pilati, le directeur artistique de la maison, se séparaient. Sa dernière collection sera présentée le 5 mars. Hedi Slimane, inventeur du slim pour homme et du look androgyne prendra sa place.
Outre ces rumeurs, la semaine est très chargée avec pas moins de quatre-vingt douze défilés et trente présentations.
Au niveau des nouveautés, nous avons l’ancien directeur artistique de Cacharel, Cédric Charlier, qui lance sa première ligne avec le groupe italien Aeffe. Pour Maxime Simoens, le remplaçant de Véronique Leroy au poste de directeur de création chez Léonard, cette Fashion Week était également un test.
Chez Paco Rabanne, l’indien Manish Arora présentera sa deuxième collection. Du côté de Lanvin, on fêtera les dix ans d’Albert Elbaz à la tête de la direction artistique. Et si certains en veulent encore, il y aura le musée des Arts décoratifs qui ouvre les portes de l’exposition Louis Vuitton-Marc Jacobs le 9 mars.