Du 24 au 31 mars se déroule dans toute la France la première vide-dressing week. Cette opération, pensée par la Fédération Nationale de l'Habillement et organisée par les boutiques de mode indépendantes en partenariat avec Le Relais vous propose de déposer dans les boutiques participant à l’opération tous les vêtements que vous ne portez plus mais qui, vu leur bon état, mériteraient une nouvelle vie : un geste écoresponsable, puisque les vêtements collectés seront remis par les magasins au Relais, l’entreprise leader de la collecte et de la valorisation des textiles en France. Le Relais agit en effet sur le plan environnemental (valorisation des textiles) et économique et social (création d’emplois durables, favorisant l’insertion de personnes en situation d’exclusion).
Au cas où la conscience écolo ne vous étouffe pas, la vide-dressing week a prévu un argument bonus pour vous convaincre de vider votre placard : dans le cadre de l'opération, deux tirages au sort sont organisés, respectivement auprès des clients et auprès des salariés des enseignes participantes, avec à la clé, 10 jours de voyage écoresponsable à Madagascar à la Toussaint 2012, sur les traces de la seconde vie des vêtements.
Pour trouver la boutique participante la plus proche de chez vous, rendez-vous sur videdressingweek.fr. Vous trouverez également sur le site toutes les informations sur l’opération, la mode, le recyclage des vêtements, les acteurs de la filière textile... le tout animé par une web-reporter de choc, Mlle L.
Voir « le biopic d’une veste », la vidéo teaser de la vide-dressing week :
« Premiers Pas Solidaires » : une grande collecte de chaussures enfant
Collecte La Halle : transformez vos vieux vêtements en bons d'achat
Écologie : les dessous de la lingerie
Revu-shop : du vintage sans les mites