Commençons par le commencement. Le blanc et le noir, c’est non. Le blanc, parce que c’est la couleur de la mariée (hé oui) et le noir parce que c’est ce qu’on porte quand on enterre son grand-père, pas lorsqu’on marie sa sœur. On rappellera aux sournoises que l’ivoire, le champagne, le blanc cassé, le crème sont tabous aussi. Pour un mariage, on sort une tenue haute en couleur ou des imprimés. Bref tout ce à quoi la mariée n’a pas droit (juste vengeance).
Un écueil pas si facile à éviter et qui concerne tous les mariages d’été et du début d’automne. Le scénario est le suivant : vous avez organisé une randonnée de 15 jours avec votre bien-aimé juste avant le mariage de votre cousine Amélie. Conclusion, le jour J, la forme de vos chaussettes montantes et de votre tee-shirt respirant apparaît assez clairement sous votre robe dos nu. Vos mollets, eux, sont bien dorés mais atrocement mutilés par les touffes de bruyère sauvage. Attention aussi aux vacances en trikini, aux vacances en spartiates, aux vacances en minerve (ça arrive).
Le mariage sur la côte méditerranéenne peut être aussi perfide que le mariage en Aveyron. Checkez tout : taux d’humidité, altitude, vitesse du vent, risques de microclimat, taux de précipitations sur les 10 dernières années et remplissez votre valise en conséquence : après-shampoing anti-frisottis, petite laine, (ciré ?). Sous un brushing qui pique du nez, personne ne remarque une jolie robe.
Vous y trouverez tous les éléments qui vous permettront de coller au style du mariage. Vous recevez un rectangle immaculé en vélin surfin où trois générations de couples à particule ont la joie de vous annoncer l’union de leur fille et petite-fille : escarpins fermés, veste pour l’église et robe un chouia au-dessus du genou. Vous trouvez dans votre boîte aux lettres un carton orange découpé main où Estéban vous invite (avec des fautes) au mariage de son papa et de sa maman : lâchez du lest.
Prévoyez de quoi être pile comme il se doit à chaque étape de la journée soit : une étole ou une veste pour la cérémonie, une jolie pochette pour ne pas porter vos cigarettes à la main comme une malpropre pendant le vin d’honneur (votre grand sac cabas reste dans la voiture ou à l’hôtel, on est bien d’accord), éventuellement une tenue moins guindée pour la soirée et, comme la mariée, des jolies ballerines pour pouvoir danser.
Il est fort probable, si vous avez entre 20 et 30 ans, que vous soyez invitée au mariage de trois cousins et de deux amis le même été. Pour ne pas consacrer votre budget vacances de l’année à ces festivités, offrez-vous une robe simple qui passera aussi bien d’un côté comme de l’autre (les invités ne serons pas les mêmes, on vous jure que personne n’en saura rien) et jouez sur les accessoires pour coller à l’ambiance. C’est toujours tentant d’acheter une robe ultra-originale mais vous ne regretterez pas une jolie petite liquette à reporter toute l’année en soirée ou en amoureux.
Il n’est dit nulle part que la robe est le dress code obligatoire d’un mariage. Pourquoi ne pas vous concocter une silhouette avec du caractère avec un très beau pantalon fuchsia flanqué d'un chemisier bien bleu, d’une pochette et d’escarpins chics… Ou sortir votre plus belle jupe en tissu précieux ou même oser un combishort en soie imprimée (pas trop court) joliment ceinturé ?
Nos adresses pour louer une robe de mariée
Mariage et robe de témoin : les 5 erreurs à ne pas commettre
"Guide de la robe de soirée grande taille" : la bible des mondaines rondes
Tendance mariage : candy bar, buffet et traiteur au menu