Tout comme le Anna Karénine de Joe Wright, la nouvelle adaptation cinématographique de Gatsby le Magnifique, le célèbre roman de F. Scott Fitzgerald, devrait être riche en inspirations modesques. Ce drame romantique et son lot de porte-cigarettes, de robes à franges et de coiffures à plumes risque bien de ravir les rétines avides de curiosités vestimentaires. Voici un petit tour d’horizon des parures qui ont fait les belles heures des folles soirées de l’époque charleston et une sélection shopping qui saura donner une touche de 1920 à votre été.
Pour la minute historique, dans les années 1920, tout le monde veut oublier la guerre, l’économie américaine est au top, les gens ont de l’argent et aiment siffler des litres de champagne en dansant comme des dégénérés sur du jazz hot (le twerk de l’époque). Comme Daisy, l’héroïne éthérée de Fitzgerald, on renonce au corset (mais on doute que vous en portiez), aux ceintures et aux vêtements contraignants. La robe années folles a une taille basse et très peu marquée. Bonjour bretelles, taille libre et coupe confortable, une allure détendue qu’on compense le soir avec des ornements un rien « bling bling » (robe à sequins, à paillettes ou brodées de perles et décolleté plongeant dans le dos) et des accessoires qui en imposent : un headband rutilant ou à plumes, des salomé (pour les danses acrobatiques), des perles (en sautoir), des paillettes, des plissés et des formes géométriques inspirées du mouvement Art déco. Le jour, les tons clairs sont le must : blanc, rose poudre, beige et pastel.
Côté cheveux, l’heure est aux coupes courtes à la garçonne. Le carré fou à la Karlie Kloss fait fureur cette saison, ça tombe bien. Plus radical, vous pouvez tenter le bob net à la Louise Brooks. À Carey Mulligan (qui interprète Daisy dans ce nouveau Gatsby après Mia Farrow qui jouait le personnage aux côtés de Robert Redford en 1974), on pique la barrette à porter bien bas sur la tempe. Indispensable également : le chapeau cloche ou la large capeline romantique, le foulard à nouer soigneusement au-dessus de votre carré sus-cité et une fois la nuit tombée, les bijoux de cheveux extravagants.