Des ceintures cloutées commercialisées par Asos ont été rappelées et retirées de la vente. Les douaniers américains ont découvert qu'elles étaient radioactives.
Après avoir été contrôlés positifs au Cobalt 60, les accessoires, fabriqués en Inde, ont été placés dans un lieu de stockage dédié aux éléments radioactifs, a indiqué un porte-parole du site de vente en ligne, avant d'expliquer que l'entreprise n'a pas pu examiner ces ceintures à cause des « procédures réglementaires habituelles ».
Les clous auraient été contaminés au Colbalt 60 lors de leur fabrication en Inde. « Malheureusement, cet incident est assez fréquent en Inde et en Extrême-Orient, qui sont de grands consommateurs de ferraille », indique un rapport interne de l'entreprise. « Pendant le processus de raffinage de ces métaux, les sources radioactives orphelines sont parfois accidentellement fondues en même temps », ajoute-t-il.
Toujours d’après ce rapport, les ceintures ne présenteraient aucun danger, à moins d'être portées plus de 500 heures d’affilée. Au total, cinquante pièces ont été vendues par Asos à des clients de 15 pays avant que le produit ne soit retiré de la vente.
« L'avantage, en étant un site de vente en ligne, c'est qu'il a été très facile de contacter les personnes qui avaient commandé les ceintures pour qu'elles les renvoient, beaucoup plus facile que si elles avaient été vendues en magasin », a expliqué à l'AFP le porte-parole d'Asos.
Aucun autre produit vendu sur le site ne serait concerné par cette affaire. L'entreprise est actuellement en contact avec son fournisseur afin de « s'assurer d'obtenir un produit satisfaisant ».
Le fournisseur en question, installé en Inde, s'appelle Haq International. Cette société aurait déjà vendu 641 ceintures de ce type dans le monde. Asos l'accuse d'être responsable de l'affaire et lui réclame plus de 110 000 euros de dédommagement.
Seul bémol, le quotidien britannique The Guardian a comparé les ceintures d'Haq International et d'Asos, et il s'avère que les produits ne sont pas les mêmes. Des tests indépendants certifient que les ceintures d'Haq International ne sont pas radioactives.
Elodie Cohen Solal
Femmes et e-commerce : "la livraison au cœur des stratégies de demain"
Comment acheter sur le net ?
E-commerce et jeunes actives : les nouvelles trend-setteuses du shopping