H&M a choisi un mannequin aux formes pulpeuses pour présenter sa nouvelle collection de maillots de bain. Le géant suédois a fait appel à Jennie Runk, une jeune femme qui fait une jolie taille 46.
L’objectif de H&M ? Faire oublier les scandales à répétition engendrés par ses précédentes campagnes montrant des mannequins trop maigres ou trop bronzés et s'afficher comme une marque s'adressant à toutes les femmes. Ainsi, Jennie Runk prend la pose à la fois en maillot une pièce, mais aussi en deux-pièces. Pas question de cacher ses rondeurs qu’elle assume fièrement.
La collection de maillots de bain est disponible de la taille 46 à 56, mais n'est pas étiquetée « plus size » (grandes tailles), afin de ne pas stigmatiser les clientes plutôt rondes. Au contraire, en présentant la ligne simplement comme les « nouveau maillots de bain de la saison », H&M les incitent à mieux assumer leur corps. L'unique référence à une grande taille est le signe « + » qui apparaît à droite du logo de la marque.
« On n'a jamais été parfaits, certains de nos mannequins étaient trop maigres », a concédé Karl Johan Persson, le PDG de H&M, dans une interview publiée dans la version américaine de Metro. Il affirme cependant s'assurer la plupart du temps que la maigreur des top models est dûe à leur nature et non à une mauvaise santé.
En tant que marque quasi omniprésente dans les médias, H&M souhaite désormais représenter la diversité de ses consommateurs à travers le monde.
Elodie Cohen Solal
Mannequins trop bronzées : H&M présente ses excuses
Beyoncé sexy pour H&M - photos
Mannequin "normal" : H&M dément que la photo a été prise dans une de ses boutiques