Marre de l’éternel bikini-triangle-ficelle ? En 2013, sortez un maillot de bain vraiment original. Côté tendance, out les bretelles qui cisaillent et font des marques, le maillot sera bandeau ou ne sera pas. On remarque aussi un retour franc du une-pièce, tellement plus chic que le bikini. Les modèles pin-up, avec culotte haute, volants et nœuds sont au top également. Côté imprimés : sus aux motifs tropicaux et aux maillots paysage (plages désertes, île paradisiaque…). Les nouvelles marques de maillots de bain désirables : Zimmermann, Albertine, Carioca, Do, Roseanna, D nu D, Tais-toi jaloux, Bronzette, Naelie… et Mutti, un de nos créateurs de lingerie chouchous qui se lance désormais dans le swimwear. À visiter aussi absolument, le beau site de e-shopping spécial maillots de bain de créateurs la nouvellevague.com.
Griller idiot sur le sable avec son pot de graisse à traire à portée de main est définitivement ringard. On pense donc aux accessoires pour se couvrir intelligemment au minimum entre midi et seize heures, chapeau, lunettes et autres protections efficaces mais chic. Une grande capeline en paille vous évitera le méchant coup de cagnard sur la nuque qui ne pardonne pas. Pour les lunettes de soleil, ne sacrifiez pas tout à l’esthétique (ou à l’inverse tout à la protection), choisissez un modèle classe mais filtrant.
Dix ans que vous traînez ce vieux paréo violine… jetez-le ! Il y a beaucoup plus chic pour flâner sur la promenade des Anglais et pour aller chercher votre sorbet entre deux plongeons dans les vagues. Un joli caftan aux motifs ethniques, une maxi-robe toute légère ou une jupe longue enfilée au-dessus de votre joli maillot de bain sauront vous donner de l’allure. Un short en jean sur un maillot mouillé (et accessoirement plein de sable), on a connu plus agréable. Pour la plage, rien de mieux qu’une robe portefeuille dans laquelle on se glisse en cinq secondes et qu’on ferme en un clin d’œil. Autre option, pour une allure Bardot à Deauville, piquez une chemise blanche à votre jules et complétez avec une paire d’espadrilles et un grand panier en osier.
On sait, vous adorez vos Havanaïas mais une paire de jolies sandales (sans détails métalliques qui chauffent à blanc pendant toute la journée et vous brûlent le coup-de-pied le soir venu) c’est tout de même plus beau. Exit également la serviette éponge où évoluent des dauphins violets. Cet été, lézardez sur une immense fouta tunisienne, à shopper notamment sur desfoutas.com. C'est léger, ça sèche bien plus vite que les serviettes éponges et c'est surtout infiniment plus joli. Pensez aussi à une pochette bien hermétique pour mettre votre smartphone et votre crème solaire à l’abri du soleil et à un grand sac de plage pour y fourrer toutes vos affaires. Le plexi est en vogue, c’est le moment de tester.