On attendait fébrilement la suite de la saga Galliano, commencée il y a un peu plus d'une semaine seulement. Après la mise à pied de son directeur artistique, puis son licenciement cette semaine, la maison Dior a finalement souhaité maintenir la présentation de sa collection aujourd'hui au Musée Rodin...
Où l'ambiance n'était manifestement pas à la franche rigolade... Anna Wintour, la papesse de la mode, est entrée, lunettes king size au bout du nez, suivie par Mlle Agnès et Suzy Menkès. Bref, des professionnelles de la mode mais peu de people en goguette. Quant aux curieux, ils se sont fermement fait interdire l'entrée sans invitation par un service de vigiles. Avant que le défilé ne commence, Sydney Toledano a, fait rarissime, pris le micro pour déplorer l'affaire en cours et condamner à nouveau les propos de son ancien couturier : "Le fait que le nom de Dior ait pu être mêlé, par l'intermédiaire de son designer, si brillant soit-il, à des propos intolérables, nous est très douloureux."
Le défilé s'est terminé par une standing ovation pour les employés de Dior, tous en blouse blanche, sans qu'une seule fois le nom de John Galliano, créateur du show, ne soit mentionné... Quant au défilé de la marque éponyme, qui devait avoir lieu dimanche (Dior en est actionnaire à 90 %), il sera vraisemblablement remplacé par une présentation (en comité restreint, à des professionnels). Le nom de John Galliano a également été supprimé du site Internet de la maison Dior.
VOIR AUSSI
Galliano : splendeur et misère d'un couturier
Insultes proférées par John Galliano : la vidéo qui accable le couturier