Trouver le bon jean du premier coup relève du génie, tant les coupes et les modèles varient ! Toutes les femmes rencontrent les mêmes problèmes : jambes trop longues, trop serré au niveau des hanches… C’est encore plus vrai quand on est une femme ronde.
La plupart des marques de grande distribution s’arrêtent au 44, ce qui ne facilite pas la tâche. La première chose à savoir quand on part à la recherche du jean parfait, et de façon plus générale quand on fait du shopping, c’est son type de morphologie.
En effet, il n’y a pas deux femmes rondes qui auront la même silhouette ! Chez certaines, les rondeurs seront plus accentuées sur le haut du corps (poitrine, ventre et bras), tandis que d’autres auront des rondeurs harmonieusement réparties entre le haut du corps et les hanches par exemple.
Prenez donc le temps de scruter votre silhouette dans une glace, pour identifier les zones où vos rondeurs sont les plus apparentes. Gardez également en tête la règle d’or : achetez des vêtements à votre taille. Un jean en taille 46 ne sera jamais flatteur si votre taille réelle est un 48 ! Enfin, préférez de manière générale les jeans à taille haute, ou mi-haute : cela vous évitera l’effet « muffin », qui ne va décidément à personne.
C’est l’une des coupes les plus répandues : il est droit sur les cuisses, et légèrement évasé à partir du genou. Il est généralement taille un peu basse.
On le porte avec des bottes à talons plutôt qu’avec des baskets, pour éviter de tasser la silhouette.
On peut le porter si… on est plutôt grande, on a la taille peu marquée.
On évite si… on est petite, on a des cuisses très rondes.
Cette coupe est une valeur sûre : il va quasiment à tout le monde.
Comme son nom l’indique, il est droit sur toute la jambe, ce qui structure et allonge la silhouette.
On le porte de préférence avec un chemisier ou un top féminin, pour ne pas être trop stricte.
On peut le porter si… on a envie ! Il vient aussi booster les fesses plates.
On évite si… on a des mollets très forts.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le jean skinny n’est pas du tout interdit aux rondes ! Au contraire, il vient sublimer les rondeurs sans les accentuer. Si on n’a pas l’habitude, on mise sur un jean en denim brut ou noir, sinon : on n’hésite pas à l’adopter en couleur .
On peut le porter si… on l’associe avec des talons, on a des jambes plutôt fines.
On évite si… on ne supporte pas les vêtements près du corps, on est surtout rondes des hanches et des cuisses.
Le jean flare veut dire « évasé » : il se porte légèrement ample sur toute la longueur, contrairement au bootcut, qui est resserré au genou.
On peut le porter si… On a des hanches généreuses, cette coupe vient rééquilibrer la silhouette.
On évite si… on est petite, si on n’assume pas ses rondeurs.
Au-delà des règles, l’important c’est de se sentir bien dans ses vêtements. Si vous vous sentez à l’aise dans votre jean, alors portez-le. Ne vous inquiétez pas si le jean vous semble un peu serré à l’achat : il va se détendre, pour parfaitement épouser vos formes au bout de quelques jours.
Quelle forme de jean choisir ?
Ma-Grande-Taille.com : le site de mode pour les rondes devient partenaire de Terrafemina
H&M choisit une mannequin taille 46 pour sa nouvelle collection de maillots de bain
"Guide de la robe de soirée grande taille" : la bible des mondaines rondes