Comme on sait, l’hiver sera grunge. On sort donc ses gros croquenots à semelle crantée, sa chemise à carreaux et son jean destroy. Le vôtre est bien trop sage ? Voici comment le punkiser un peu en 2 minutes : attrapez votre jean fétiche et une paire de ciseaux bien aiguisée, ouvrez-la au maximum et grattez votre jean de bas en haut et de haut en bas aux endroits stratégiques : genoux et cuisses. Enfilez ensuite votre denim et finissez le travail en pliant les genoux plusieurs fois jusqu’à ce que la toile cède. 100% Vivienne Westwood.
>> Choisir son jean, suivez le guide <<
Customiser une chemise blanche : la chemise tie and dye
Un tuto ultra-simple pour faire de votre éternelle chemise blanche une pièce unique : procurez-vous de la teinture pour textile. Suspendez votre chemise col en bas sur un cintre « pince-jupe ». Trempez le haut de la chemise dans une bassine remplie de teinture et versez un peu d’eau très chaude pour donner l’effet tie and dye. Essorez la partie teinte en veillant à ne pas tacher la partie vierge. Rincez l’excédent de teinture jusqu’à ce que l’eau soit claire. 100% Isabel Marant
Téléchargez gratuitement votre patron de col Claudine sur petitcitron.com ou sur hum-gum.com et suivez les instructions. Il ne vous faut rien d’autre qu’une agrafe type soutien-gorge, un morceau de popeline, des épingles et une machine à coudre. Fixez ensuite votre col Claudine sur votre robe ou laissez-le libre et amovible, pour customiser robes, pulls ou sweats. 100% Alexa Chung.
>> Pour les flemmardes, Balzac Paris fait des cols Claudine tout faits <<
Customiser un pull : une broderie 100% perso au point de tige
Pour personnaliser un pull ou un sweat un peu plan-plan, rien de tel qu’un dessin ou un message personnalisé brodé de vos blanches mains dans l’esprit des tee-shirts poétiques Maison Labiche. Brodez le nom de votre aimé ou de votre idole ou insultez votre boss en langage codé, bref exprimez-vous. Plutôt d’humeur marine ou gothique ? Dessinez une ancre ou une tête de mort. Vous avez oublié les cours de broderie patiemment dispensés par votre-grand-mère ? (mauvaise fille). Piqûre de rappel en cliquant ici.
Allez fouiner dans votre mercerie préférée et dégottez des petits rivets métalliques à « clipser » sur le tissu ou à fixer avec de la colle spéciale tissus. Customisez le dessous du col de votre trench comme sur la vignette ci-contre, les clous n’apparaîtront que lorsque vous le relèverez. Trop chic. Vous pouvez aussi clouter la pointe du col d’une chemise un peu trop simple à votre goût. 100% Sofia Coppola (mais en plus rock quand même).
Un blazer bleu marine c’est bien. Un blazer bleu marine rehaussé d’un écusson pour un look preppy c’est mieux. Explorez le site lapiecevintage.com, une mine d’or où vous trouverez des coudières aux motifs psychédéliques plus funky que les éternels ronds-de-cuir, des petites phrases drôles : « Princesses de père en fils », « Il faudrait falloir » ou « Less is mort » et une ribambelle d’écussons pour personnaliser votre petite veste. 100% Blair Waldorf (époque lycée).
>> Pour compléter son style preppy, on shoppe un sac cartable <<
D’autres tutoriels et mille conseils pour porter les indispensables de votre dressing avec classe dans So basic, so chic ! d’Émilie Albertini et Anne Humbert chez Marabout. 16,90€.
Tendance DIY : faites-le vous-même
Sapin de Noël original : 6 idées canons à réaliser soi-même
Noël 2013 : 3 idées DIY pour fabriquer son calendrier de l'Avent
Tendance hiver 2013-2014 : 15 accessoires grand froid à shopper illico