L'annonce est intervenue à l'occasion d'une réunion à Stockholm, devant plusieurs organisations non-gouvernementales. Les dirigeants de Hennes et Mauritz (H&M) ont affirmé qu'ils songeaient à augmenter les prix de leurs produits. La directrice du développement durable, Helena Helmersson, a expliqué que la hausse des prix « pourrait être une possibilité » à long terme, mais a tenu à rassurer en ajoutant que les clients n'avaient pas à la craindre dans l'immédiat.
Pour justifier cette nouvelle politique salariale, l'enseigne affirme vouloir venir en aide aux ouvriers du textile, notamment au Bangladesh où le salaire minimum s'élève à moins de 50 euros par mois. « Tous les ouvriers du textile devraient être en mesure de vivre de leur salaire », avait ainsi affirmé H&M en novembre dernier dans un communiqué annonçant le lancement d'une « politique de salaires équitables ».
L'annonce a été bien accueillie par les organisations présentes, qui y voient une réelle évolution mais restent tout de même prudentes. « Cela va prendre des années avant d'obtenir un tel salaire au Bangladesh, mais j'ai plus d'espoir maintenant que toutes les parties prenantes sont impliquées : les syndicats, les ouvriers, les fournisseurs et le gouvernement », a ainsi commenté à l'AFP Viveka Risberg, de Swedwatch, une ONG suédoise qui surveille les activités des multinationales du pays.
Selon Helena Helmersson, H&M voudrait désormais profiter de sa notoriété non seulement pour promouvoir des salaires plus justes, mais dispenser également des formations pour les ouvriers et favoriser la reconnaissance des syndicats dans les négociations salariales.
H&M x Marni
Isabel Marant pour H&M : enfin la collection complète – photos