mode
Asos : la fin de l'angora, comme H&M
Publié le 17 décembre 2013 à 10:45
Par Victoria Houssay
L'angora ? C'est beau, c'est doux, c'est chaud et c'est mignon avec ces poils longs. Mais le processus pour en fabriquer industriellement en Chine (donc pour ne pas payer 300 euros votre écharpe) est abominablement cruel envers les animaux. Après H&M et Marks & Spencer, c'est au tour d'Asos de renoncer à la laine angora.
Asos : la fin de l'angora, comme H&M Asos : la fin de l'angora, comme H&M© Capture PETA
La suite après la publicité

La tendance de l’hiver est au gros pull pelucheux et fluffy, immaculé de préférence. Logique donc que les grandes marques accessibles se mettent à l’angora. Dans un élevage spécialisé, la récolte de la laine se fait sans mal. Mais dans les ateliers de production industriels, le sort réservé aux lapins est tout autre, et relève davantage de la torture que de la tonte. C’est en Chine particulièrement que les conditions dans lesquelles vivent les lapins sont abominables.

>> Angora : une vidéo de lapins torturés force H&M à arrêter la production <<

C’est la PETA – une célèbre association de défense des animaux américaine – qui a diffusé une vidéo, tournée en caméra cachée, qui montre les coulisse de la fabrication de la laine. Dans la vidéo, visible sur internet, on peut voir des employés arracher la fourrure d’animaux qui hurlent de douleur. Une épreuve que les lapins endurent tous les trois mois avant d’être tués, en général au bout de deux à cinq ans, selon le site français de PETA. Leur carcasse est ensuite vendue. Pour les ateliers chinois, cette méthode ultra-violente est bien plus efficace que la tonte ou l’épilation : elle permettrait de fournir des poils plus longs et de meilleure qualité.

Il n'est pas acceptable que les animaux souffrent au nom de la mode

Après H&M et Marks & Spencer, c’est au tour d’Asos de refuser de cautionner ces tortures. On ne trouvera plus d’angora dans les vêtements et accessoires du géant britannique de la mode en ligne. Un porte-parole de la marque a déclaré : « Asos croit fermement qu’il n’est pas acceptable que les animaux souffrent au nom de la mode ou des cosmétiques. Asos est membre de la Fur Free Alliance of retailers (une association de marques anti-fourrure, ndlr) et reconnait que la production d’angora et autres produits en poils de lapin est une souffrance pour les animaux ».

Contrairement à H&M, qui a arrêté la production des vêtements mais pas la distribution de ceux déjà fabriqué, Asos va retirer totalement de la vente les produits incriminés. La décision du groupe a été saluée par la PETA, qui a encouragé les autres distributeurs à suivre l’exemple d’Asos.

>> Poils qui tombent, bouloches : laver et entretenir son pull angora <<

Mots clés
mode chine animaux
Sur le même thème
Fin de TPMP : Thierry Ardisson tacle Cyril Hanouna et agace Sarah Saldmann play_circle
Médias
Fin de TPMP : Thierry Ardisson tacle Cyril Hanouna et agace Sarah Saldmann
21 octobre 2024
Climat : aux Etats-Unis, la canicule fait des ravages "comme le Covid", n'en déplaise aux climato-sceptiques play_circle
Green
Climat : aux Etats-Unis, la canicule fait des ravages "comme le Covid", n'en déplaise aux climato-sceptiques
1 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Ton discours n'est même pas crédible" : cet influenceur à 1 million d'abonnés est accusé de viol play_circle
Société
"Ton discours n'est même pas crédible" : cet influenceur à 1 million d'abonnés est accusé de viol
17 janvier 2025
"Passe dans ma chambre d'hôtel, ça va être sympa" : cette "curieuse" proposition de Leonardo Dicaprio à une célébrité française play_circle
people
"Passe dans ma chambre d'hôtel, ça va être sympa" : cette "curieuse" proposition de Leonardo Dicaprio à une célébrité française
17 janvier 2025
Dernières news