Les ventes privées sont des techniques d’achats de vêtements pas chers de plus en plus prisées chez les femmes. Qui n’a jamais été tentée de se rendre à l’une de ces ventes privées, où des vêtements de grandes marques sont vendus à -50% voire -70% car ils ne font plus partie de la nouvelle collection ? En effet c’est la raison officielle de ces ventes privées : les vêtements appartenant aux collections précédentes sont soldés par les magasins qui espèrent écouler leurs stocks.
Mais dans son reportage, Valérie Rouvière cherchera à démontrer que les finalités de ces ventes privées sont souvent autres et que la réalité de ces vêtements vendus à bas prix peut parfois surprendre…
Dans son enquête, la journaliste découvre par exemple que les vêtements soldés et ceux vendus à leur prix initial n’ont pas toujours les mêmes caractéristiques de poids, ou encore que ces produits vendus lors des ventes privées ont une fabrication spéciale et n’ont rien à voir avec les « vrais » produits achetés en magasin.
Une habituée des ventes privées a accepté d’être suivie par les caméras pendant le reportage, et Valérie Rouvière s’infiltrera dans les magasins spécialisés afin de démontrer son point de vue.
« Ventes privées, le marché de dupes » ce soir sur France 5 à 18h25.
VOIR AUSSI
Où acheter des produits de luxe d’occasion sur Internet ?
Bon Plan : Se créer un look unique
Radins.com, ou comment trouver les meilleurs bons plans sur le net