Le 21e siècle pourrait consacrer le grand retour de l’hospitalité si l’on en croit la multiplication des initiatives de tourisme participatif. Entendez par là cette forme de voyage qui met à contribution les habitants des villes pour l’accueil des touristes.
C’est en 1992 que Lynn Brooks crée le réseau « Big Apple Greeter », parce qu’elle veut que le monde connaisse New York comme elle la connaît : une immense petite ville, conglomérat de quartiers et de villages, de boutiques familiales, d’endroits insolites pour dîner, et riche de ces résidents qui n’hésitent pas à changer de trottoir pour guider un étranger perdu entre Greenwich et l’Empire State Building.
Depuis, « Global Greeter » est devenue une association fédérant des programmes d’accueil de visiteurs à travers le monde. Les « greeters », comprenez « accueillants », sont des volontaires qui partagent leur amour de leur ville avec enthousiasme et sens de l’hospitalité. On s’offre, gratis, une balade de quelques heures à travers la ville pour la découvrir sous un angle unique, celui de quelqu’un qui y vit.
Buenos Aires, Melbourne, Toronto, Marseille, Belgrade, Bilbao, New York, Chicago, ou encore Houston ont déjà rejoint le réseau « Global Greeter », et plus de deux cents autres villes s’intéressent au concept ; en Europe, la Grèce et l’Allemagne ne devraient pas tarder à suivre le mouvement et élaborer leur propre programme d’accueil. Le but ultime : construire un réseau mondial de personnes et de villes partageant les valeurs fondamentales du concept « Greeter », proches des préoccupations du tourisme durable, du développement local, et du partage des cultures…
Trouvez votre « greeter » sur le site de l'association
Soldes : Ne comptez que sur votre téléphone
Créez un bikini unique pour cet été !
Avis de consommateurs : un site pour les parents
Colunching : trouver des colocs pour la pause déj
Bon plan : Footing en touriste
Neuro-visites : quand le tourisme se fait sport cérébral