Sur 33 grandes villes d’Europe, c’est Londres qui arrive en tête des villes les plus attractives en termes de shopping pour la clientèle touristique. Selon une étude publiée mercredi par The Economist Intelligence Unit (EIU), la capitale britannique supplante ainsi Madrid, Barcelone et Paris qui la suivent dans le classement. Cette première place est due à l’étendue de son offre de marques internationales et au nombre de magasins qu’elle propose, doublée de ses célèbres marchés qui attirent une clientèle internationale. Ces atouts compensant son mauvais classement en termes de prix (28e place) et de commodité (19e place).
L’étude classe en effet les villes selon cinq grands critères : l’étendue et la qualité de l'offre des magasins, la commodité (langues parlées, étendue des horaires d'ouverture, sécurité), le niveau général des prix (pas seulement celui des produits), les hôtels et transports, ainsi que la culture (arts, spectacles, cuisine) et le climat.
Suivant ces grands critères de notation, le classement réserve ainsi quelques surprises. Au lieu d'un trio de tête attendu qui serait formé par Londres-Paris-Milan, trois capitales européennes de la mode, ce sont Barcelone et Madrid qui arrivent en deuxième position ex æquo, devant Paris, tandis que Milan en 11e place se fait distancer par Rome (5e place). Les deux villes espagnoles profitent des prix moins élevés qu’elles pratiquent par rapport à la France et la Grande Bretagne. Quant à Milan, la ville est pénalisée par son mauvais score dans l’offre hôtelière, les transports et le niveau des prix.
Du côté de l’Hexagone, Paris talonne Londres pour son offre et arrive en tête pour la culture et le climat. Elle souffre cependant d'un moins bon positionnement sur les prix, les hôtels et les transports.
Autre point souligné par l’étude : la dynamique de certaines villes d'Europe orientale comme Prague (9e) ou Istanbul (13e) qui semble offrir de belles perspectives. « Ces deux villes ont un très fort potentiel, surtout si elles étendent leur offre de produits, elles pourraient devenir de sérieux concurrents », estime Arjen Kruger, vice-président de Global Blue, société qui a financé l’étude.
Crédit photo : iStockphoto
m-commerce : quand le mobile réinvente le shopping
« Tea-shopping party » : virée de e-shopping chez les copines
Comment j’ai arrêté de faire du shopping
Londres, capitale mondiale de la mode en 2011
Immobilier : les prix explosent à Paris
Paris devient ville refuge pour les écrivains persécutés