Jeanne Boulart : On a vu depuis un an ou deux beaucoup de mariages champêtres avec des fanions, du liberty sur les nappes, des rubans pastels, des fleurs et des accumulations de vieux pots de confiture : très joli certes, mais un peu trop vu ! Tout comme les photomatons avec accessoire à moustache, qui sont très drôles, mais très marqués 2010-2011. Pour cette année, je conseille de s’inspirer des nouvelles tendances. En 2012, le nouveau dada des mariés est le mariage à thème. Cela peut être un thème très fort, comme ce couple qui m’a demandé de leur organiser un mariage « Peau d’âne » ou un peu plus festif, comme un mariage « rock'n'folk », « swing », ou « rétro ». Les mariés n’hésitent plus à pousser leur idée à fond, en déclinant leur thème depuis les chaussettes du marié, à leur faire-part, en passant par la décoration florale. Le moindre détail est pensé, cela permet d’organiser des mariages très cohérents de A à Z, qui sortent des cérémonies à la décoration classique. Les mariés se font de plus en plus des logos qui sont déclinés sur le faire-part, des tampons, des badges, des stickers... C’est facile, on décide d’une idée de départ, d’un graphisme, et tout en découle simplement pour le reste de la décoration.
J.B. : On nous demande généralement quelque chose de « cool » : ce type de mariage est souvent organisé par des couples qui financent eux-mêmes leur mariage, ou qui sont plus âgés et dont les parents interviennent moins dans l’organisation. Les mariés se font plus plaisir, avec quelque chose qui leur ressemble. Et attention, ce n’est pas parce que c’est moins classique que ce n’est pas chic ! Parmi les thèmes qu’on nous demande beaucoup, il y a le rock'n'folk, certainement inspiré par le mariage de Kate Moss l’année dernière. La mode du fluo investit aussi le mariage. Elle provient des États-Unis et avant de toucher la décoration elle a connu le succès dans la mode. C’est un thème facile à décliner : quelques rubans adhésifs permettront de customiser des vases et des chaises à moindre frais, tout comme avec une bombe de peinture on pourra repeindre en deux temps trois mouvements des cendriers ou des petits objets de décoration qui seront sur les tables.
Une autre tendance est celle de la mode Navajos, avec des motifs à chevron et une inspiration indienne. Quelques tissus de type indien, des imprimés ethniques et des descentes de tables colorées sont à marier avec chic à des petits cactus, des matériaux en bois, en pierre, des fleurs séchées. Cela créé une ambiance hippie chic très demandée en ce moment. Enfin, le glitter est en train de faire un carton aux États-Unis : les paillettes dans la décoration deviennent très tendance et sont déclinables à l’infini.
J.B. : D’abord, de fureter sur les blogs et les sites internet afin de trouver des idées et de se forger un carnet de tendances. C’est une source d’inspiration inépuisable ! Je conseille également de faire un tour sur Pinterest, où l’on peut faire le plein de bonnes idées. Pour ma part, j’ai trois grandes références : le site américain oncewed.com, le finlandais heylook.fi et le français unbeaujour.fr.
Ensuite, beaucoup de blogueuses donnent des tutoriels qu’il suffit de suivre afin de se concocter une déco originale : petits drapeaux, étiquettes, banderoles, guirlandes, goodies pour les invités… Aujourd’hui, on peut télécharger des motifs types en ligne, des planches de graphisme qui permettent de faire soi-même de nombreux éléments de sa décoration.
Pour trouver les petits objets à customiser, IKEA et consorts restent des adresses sûres. Il ne reste plus ensuite qu’à peindre, décorer, détourner ces objets en y ajoutant des couleurs, des rubans… Et puis une véritable mine d’or reste Emmaüs et ses vieux meubles, sa vaisselle, ses miroirs…
J.B. : Attention à voir les choses en grand ! Ce qui paraît joli sur une photo ou un petit détail doit pouvoir être appliqué à grande échelle. Oubliez ce petit vase que vous avez repéré : c’est de plusieurs dizaines dont vous aurez besoin. Idem pour les bougies : ce n’est pas un photophore qui fera l’ambiance pour un centre de table, ni même un bougeoir, mais bien un bouquet de bougie ! Il en va de même pour les fleurs. Il faut vraiment ne pas hésiter à mettre le paquet. Pour les guirlandes, je conseille de les mélanger, avec plusieurs motifs et matières, l’effet n’en sera que plus joli. Par ailleurs, comptez au moins 5 à 6 vases par table ; pour une version pas chère, récupérez de vieilles bouteilles, vous pouvez jouer sur le dépareillé. Il faut savoir jouer de l’accumulation pour s’assurer un effet immédiat.
Autre conseil : attention à la vaisselle. On pense souvent au moindre détail, pour que tout soit assorti, et souvent la vaisselle du traiteur vient tout gâcher. Pensez donc à demander auparavant au traiteur de vous montrer ses services. Si cela ne convient pas du tout, faites un tour chez Emmaüs : vous pourrez facilement y chiner pour quelques euros de la vieille vaisselle pleine de charme. Contrairement aux idées reçues, cela ne vous coûtera pas forcément plus cher que de la location, et vous pourrez les revendre après la cérémonie.
Des robes à prix doux pour mariées bohèmes
Quoi de neuf pour mon mariage ?
Le top des listes de mariage en ligne
J’ai fait sponsoriser mon mariage
Wedding Day : Dégotter une robe couture pour mon mariage
Robe de mariée 2012 : Delphine Manivet pour La Redoute