Une terrasse pour déguster un thé brûlant et des pâtisseries
Après avoir poussé la lourde porte en chêne de la Grande Mosquée de Paris, installez-vous dans sa charmante cour. Au cœur du Ve arrondissement, installés autour d'une jolie petite table en mosaïque et à l'ombre des arbres, vous pourrez vous imaginer le temps d’une formule thé-pâtisserie dans le cadre idyllique d’un riad marocain. Il est également possible de déjeuner ou de dîner d’un tajine ou d’un couscous et, si l’escapade vous semble trop courte, de vous offrir un soin au hammam.
39, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, Paris Ve
Le week-end, les bobos s’entassent sur les rives du canal Saint-Martin pour improviser piques-niques et parties de pétanque. Pour profiter de l’ambiance décontractée et siroter quelques bières au coucher du soleil, attablez-vous à l’une des deux immenses terrasses du 25° Est, avec vue sur le canal. S’il faut parfois se battre pour héler un serveur, le cadre en vaut la peine.
10, place de la Bataille de Stalingrad, Paris XIXe
Niché dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, le Bistro des Dames dispose d’une charmante cour ombragée où dîner au calme. Sur la carte, la part belle est faite aux produits de saison et le chef y réveille d’une touche méditerranéenne des spécialités françaises. Seul le chant des oiseaux pourrait troubler votre tête-à-tête : difficile de croire que vous n’êtes qu’à quelques pas de la place de Clichy.
18, rue des Dames, Paris XVIIe
Profitez du soleil dans le jardin de l’Entrepôt, cinéma d’art et d’essai fondé en 1975 par Frédéric Mitterrand, devenu une « biosphère » culturelle. Plus de place dans la verdure de la terrasse ? La véranda toute en transparence vous permettra de profiter tout de même de la luminosité. Le brunch est proposé le dimanche et met à l’honneur des produits gourmands et authentiques.
7, rue Francis de Pressensé, Paris XIVe
La ravissante cour fleurie du Jaja est un havre de paix, et la cuisine sera à la hauteur des exigences les plus pointues, tout comme la carte des vins. Les chefs du restaurant ont misé sur des produits de qualité : légumes bio et fournisseurs soigneusement sélectionnés promettent une carte gourmande et saine. Dur de choisir quand brochettes de gambas ou souris d’agneau caramélisée rivalisent avec un hot dog saucisse de Morteau et Mont-d’or.
3, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, Paris IVe
Victoria Houssay
Restaurants bio : bonnes adresses à Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux
Restaurants à Paris : nos adresses pour un dîner romantique light
Sorties : 10 restaurants insolites à Paris
Bars à bières à Paris : notre sélection des meilleures adresses