Vue et revue la religieuse ? Aussi originale qu’un éclair au café, parfois lourde et mal réussie, la religieuse n’avait plus vraiment le vent en poupe, jusqu’à ce que Dalloyau la modernise. À travers deux recettes salées, à déguster comme une entrée chic, la maison de gastronomie royale réinvente la pâtisserie.
Visuellement, on pourrait penser avoir dans l’assiette une belle religieuse aux fruits rouges. La pâte à chou est en fait garnie d’une ratatouille croquante et de crémeux à la tomate. Le glaçage, lui, est fait de tomate et de piquillos, ce poivron espagnol qui relève le goût de la tomate. Un résultat à la fois simple et gourmand qui devrait ravir les papilles de vos convives.
Plus sophistiquée, la religieuse à l’avocat et au crabe intrigue d’abord par sa couleur. Son noir profond est dû à un glaçage à l’encre de seiche, relevé par un décor de beurre de tomate. Dans la pâte à chou, une garniture de crabe et de guacamole assure à votre repas une entrée inventive et riche en saveur.
Les religieuses de Dalloyau sont une solution pour les foodistas en panne d’inspiration pour une entrée créative. Pourquoi ne pas se réapproprier la religieuse et autres choux fourrés pour des entrées : garnie de saumon, de crème de thon, de langoustine, au fromage frais et herbes aromatiques, avec un glaçage aux asperges et une crème fouettée salée ?
Victoria Houssay
Recette d'été sucré-salée : tartare de veau aux pêches blanches et parmesan
Nems au chocolat et leur sauce caramel
Éclairs : la petite pâtisserie tendance qui a tout d'une grande