Depuis ce mercredi 26 juin et jusqu’au 30 juillet 2013, les Français pourront profiter des soldes d’été. Les réductions opérées cette saison par les commerçants seront intéressantes pour les clients en quête de bonnes affaires : le marché de l’habillement étant en chute depuis janvier, beaucoup braderont à -50% dès la première démarque.
La baisse du pouvoir d’achat n’est pas le seul facteur à impacter le comportement des consommateurs : la météo a eu une mauvaise influence sur les ventes des collections printemps-été. Pour les commerçants, les soldes seront le seul moyen d’inverser la tendance. Dès la première démarque, des réductions importantes sont prévues. Les prix dégringoleront ensuite pendant cinq semaines. De quoi pousser les clients à l’achat, avec le risque de regretter leurs emplettes après. Achat compulsif et déraisonné ou erreur sur la taille : que faire d’un vêtement acheté sur un coup de tête ?
Après avoir craqué au beau milieu de ces étiquettes colorées et cédé aux pressions de la vendeuse qui vous assurait que cette robe vous allait à ravir, vous vous retrouvez avec un vêtement dont vous ne voulez pas sur les bras. Quels sont vos droits ? Selon le site economie.gouv.fr, « un article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article » : même si on vous annonce qu’il n’est ni repris, ni échangé, vous pouvez forcer le commerçant à le reprendre… Si votre article a un défaut de fabrication !
Si le vêtement est bien sous tout rapport mais pas à votre goût ou à votre taille, « le commerçant n’est pas tenu juridiquement à l’échange ». Il peut cependant le faire à titre commercial. Renseignez-vous donc avant l’achat : s’il est indiqué que les articles peuvent être remboursés ou échangés, « un commerçant est tenu d’appliquer toute disposition (…) dont il fait la publicité ».
Une fois votre colis ouvert, déception : ce vêtement acheté sur un site d’e-shopping est finalement mal coupé et vous n’aimez pas la matière. Sachez que les soldes sur Internet « sont soumis aux mêmes conditions et à la même réglementation que [ceux] en magasin ». Le site economie.gouv.fr précise cependant qu’un article acheté sur le web est échangeable ou remboursable sous sept jours à compter de la livraison, sans pénalité : le droit de rétractation est une obligation pour les ventes à distance.
Victoria Houssay
Soldes d'été 2013 : 10 trucs à ne pas acheter
Soldes 2013 : qui sont les soldeuses ?