Pour ne pas enfermer d’emblée vos mollets bronzés par 15 jours de soleil dans un denim étriqué, misez sur la jupe mais pas n’importe laquelle. De la tendance années 1940 qui marquera cette saison, on garde la longueur juste-sous-le-genou. Choisissez une jupe crayon ou évasée au choix mais mi-longue. Top aussi : la robe longue sexy et chic à manches longues et col rond, pour un look épuré.
Souliers, derbies, richelieu, cette saison, exit les petites boots à talons, on sort les souliers masculins un brin massifs pour une allure tomboy. De manière générale, on adopte l’allure garçonne à grands renforts de chemises et de costards revisités à la sauce féminine : pantalon 7/8, souliers sans chaussettes et couleurs punchy.
Hé oui, le bleu navy, c’est le nouveau noir. On remplace donc tout ses basiques couleur charbon par le bleu impeccable des capitaines de corvette dont on garde au passage quelques attributs : galons dorés ou casquette à l’allure militaire.
Décidément, on n’a pas fini de parler du sweat. Si vous avez passé votre tour la saison dernière, n’hésitez pas cette fois, les options ne manquent pas : cousu de pierreries, baroque et rutilant comme les silhouettes automne Dolce &Gabanna ; à imprimés naïfs comme le sweat Bambi du défilé Givenchy, graphique, gonflé aux épaules, en coton ou en néoprène… qu’importe : foncez.
L’étoffe favorite des gentlemen-farmers est en vogue, on la porte en veste et en manteau evidently mais aussi en se creusant un peu plus en version sac, jupe ou pantalon, et si on préfère le pied-de-poule, le tartan ou le prince-de-galles, on ne se gêne pas, tous ces tissus laineux chers à vos aïeux, on ne fait pas plus actuel.
Manteaux over-oversize, épaules bien bombées, cet hiver le haut de la silhouette prend de l’ampleur. On opte pour une grosse veste eighties aux manches bien arrondies ou mieux on mixe deux tendances-phares de l’hiver et on s’offre un sweat « gonflé ».
Tendance indétrônable, le pastel ? Les couleurs berlingot squattent en tout cas encore une fois les podiums et les boutiques. Avec en vedette le rose - qui, non content d’avoir été une des tendances-phares de l’été, rempile en version soft à l’automne - et le bleu. Le must du must ? le total look ou la « grosse pièce » rose. Prête pour le manteau 100% pastel ? Et puisque le mohair fait son petit come-back, on mise sur le duo mohair+pastel, mmh.
Pour twister le triste trio de rentrée jean/tee-shirt/ballerines, on abandonne un temps son blazer et on enfile un teddy tout sauf neutre, à imprimés tapisserie, fleuri, doré, brodé, ethnique ou un peu matelassé, on veut de la couleur et de la matière.
Attention tendance de fond. Cet hiver, on teste toutes les pièces du vestiaire de Courtney Love : de l’indispensable chemise tartan à la maille noire un peu fatiguée en passant par les grosses boots à boucles (et à découpes). Ajoutez à ça un perfecto, du jean franchement déchiré et une touche de léopard. Vous y êtes.
Pour donner du répondant à votre bleu navy, ça se bouscule au portillon. Les couleurs tendances de l’hiver : le bordeaux (parfait avec le bleu marine), le jaune lumineux (parfait avec le bleu marine) et le rouge Ferrari (parfait avec le bleu marine). Voilà qui devrait vous ôter quelques soucis de garde-robe.
Vos essentiels pour un week-end entre filles
Longchamp ouvre une boutique 100% souliers à Paris
Nos adresses pour louer une tenue de soirée, une robe de mariée ou un sac chic
Louise Paris : des pièces de créateurs toujours plus chics et moins chères