Entre les tongs d’été, les ballerines pour tous les jours, les baskets pour le sport et les bottes en hiver, le budget chaussures d’une femme est conséquent. Une étude, réalisée à la demande du site PromotionalCodes.org.uk, a cherché à définir ce budget, en moyenne. Résultat ? Une femme britannique dépenserait 680 euros par an pour se chausser. Soit 40 000 euros en une vie. La somme a de quoi faire trembler, et faire imaginer des centaines, des milliers de paires de chaussures entassées. Pourtant, il peut se démontrer « rationnellement ».
Dans ce budget, on retrouve donc – pour une année – deux paires de bottes (190 euros), trois paires de chaussures plates (70 euros), trois paires de chaussures à talons (160 euros), une paire de sandales (120 euros), des tongs (12 euros), et des baskets (70 euros). Les 55 euros restants sont vagues : chaussons, claquettes, entretien… Ce qui fait au final 11 paires par an, qui, divisées par le budget annuel alloué aux souliers, reviennent à 63 euros la paire environ. On est loin des centaines d’euros que coûte une seule et unique paire de chaussures de luxe, comme des Louboutin.
Mais ont-elles réellement besoin de toutes ces chaussures ? Cette année, un autre sondage pointait du doigt le nombre moyen de paires de chaussures possédées par une femme, et le nombre de paires de chaussures qu’elles portent réellement. Le résultat a de quoi interloquer : une femme possèderait une vingtaine de paires de chaussures… Et n’en porterait que cinq !
Top 10 des chaussures que les hommes n'aiment pas
Style : les chaussures en disent long sur la personnalité
Les femmes ont en moyenne vingt paires de chaussures... et en portent cinq