Le Camion Qui Fume, Goody's et Cantine California : junk food gourmet
Un bun fait maison à la fois moelleux et croquant, de la viande bouchère cuite selon votre convenance, des légumes frais et des recettes inventives : pas de doute, vous croquerez ici dans des burgers gourmet. Au Camion Qui Fume, le numéro un des food trucks parisiens, on soigne ses ingrédients : fourme d’ambert, beignets d’oignons, champignons sauvages… Tandis qu’au Goody’s, on mise sur les formules à la demande : on choisit ses produits frais et le burger est fait à la minute. La Cantine California propose également des burgers, mais pas que. Tacos et autres spécialités californiennes raviront les papilles exigeantes. À noter : quasi tous les ingrédients sont bio.
Si vous êtes tenté par des empanadas argentins, suivez la trace d'El Carrito, un chariot ambulant typique revisité version parisienne. Les amoureux de cuisine vietnamienne trouveront leur bonheur au Camion BOL – ouvert par une ancienne de MasterChef – où l’on sert des carpaccios vietnamiens, des nems à croquer et des bo bun. Chez Bahn Mi, autre truck vietnamien, on ne sert que des sandwichs. Mais quels sandwichs ! Émincé de viande cuisinée, légumes frais et herbes aromatiques se nichent dans une baguette croustillante : ça change du jambon-beurre.
>> Cuisine du monde : 16 recettes pour voyager sans quitter sa cuisine <<
Heureusement, les food trucks ne sont pas uniquement salés. Les becs sucrés pourront se délecter d’un froyo (Frozen Yogurt) chez Un igloo dans la ville, et les plus courageux se frotteront à l’igloo burger : une brioche chaude réalisée par un artisan boulanger au cœur rempli de glace, coulis et topping. Amateurs d’amandes, de noisettes et de noix de pécan, suivez le vélo de Fifi La Praline : des gourmandises croquantes et sucrées au goût de l’enfance. Les amateurs de crêpes trouveront eux leur bonheur chez Max et Brittany. Idées de garniture : caramel au beurre salé, agrumes confits ou lemon curd…
>> Où déguster un Frozen Yogurt ? Suivez le guide ! <<
Non, la tendance n’est pas que parisienne. Les Lyonnais peuvent se délecter de spécialités libanaises au Aklé. Galettes farcies au thym, au sésame et au fromage frais, taboulé vert ou falafels : savoureux et dépaysant. Autre adresse à Lyon, The Rolling Cantine propose des burgers gourmets. À Lille, pistez le Comptoir Volant : tartare au couteau et frites fraîches au programme. À Marseille et Aix, the Naked Frog propose de la street food de qualité. Dans un camion des années 1970 sont préparés de bons petits plats à manger sur le pouce : rougail saucisse, poulet yassa…
Mais comment diable localiser ces camions ? À moins d’être assez chanceux pour tomber par le plus grand des hasards sur un des restaurants mobiles, il faudra être connecté pour en profiter. La meilleure idée est de suivre les comptes Twitter ou Facebook des restaurants. Pour ne plus courir inlassablement après les food trucks, il est également possible de compter sur Pouet-Pouet. Ce site internet répertorie précisément les locations passées, présentes et futures de plusieurs food trucks. Malin !