Cette semaine, l’Administration nationale du tourisme chinois rendait public un guide destiné aux touristes chinois en vacances à l’étranger. Le but ? Éviter de faire passer les ressortissants du pays pour des malpropres peu éduqués. Car certains comportements incongrus ici (manger à grand bruit, faire uriner son enfant dans une bouteille vide ou au-dessus d’une poubelle, cracher en public) sont parfois banals, ou du moins acceptables, dans le « pays du milieu ».
Si certains conseils prodigués peuvent prêter à rire (pourquoi diable leur recommande-t-on de ne pas laisser d’empreinte de chaussure sur le rebord d’une cuvette de toilette ?), les touristes français peuvent néanmoins s’inspirer de cette initiative. Voici le guide non-officiel du touriste français en goguette à l’étranger.
En voyage dans certains pays, renseignez-vous sur l’attitude à adopter vis-à-vis des locaux. Au Japon, par exemple, on ne plaisante pas avec la politesse ou certaines habitudes, comme enlever ses chaussures avant d’entrer dans une pièce. Pour éviter tout malaise, pensez à enfiler des petits chaussons. De même, en Inde, gardez-vous bien de toucher la tête d’un enfant dans un geste que vous pensez affectueux, vous lui apporteriez le mauvais œil. Chaque pays a donc ses spécificités : une bonne raison pour potasser votre Guide du routard avant de partir.
Loin de chez soi, il est facile d’oublier un peu les bonnes manières. Pourtant, c’est dans ces moments-là qu’il faut redoubler d’efforts pour donner une bonne image des touristes français. Bon nombre de préjugés sont à combattre : le Français ne donne pas de pourboire, le Français est sale, le Français n’a aucune conscience écolo (vu de l’Allemagne ou des pays nordiques), le Français est arrogant et mal élevé... Une conception peu reluisante de la France, qu’il est bon de réfuter.
>> À lire : Sept règles d'or pour bien accueillir les touristes <<
Une fois à l’étranger, la parole se libère comme par magie. En France, vous vous gardez bien de critiquer l’apparence d’une personne de peur qu'elle vous entende ? Plus de problème à l’étranger, pensez-vous naïvement. Las ! Gardez en tête que le Français demeure une des langues les plus apprises au monde. Et que même si la personne qui suscite vos moqueries ne parle pas français, il y a fort à parier qu’elle comprenne qu’elle est l’objet de votre discussion. Pour éviter de froisser qui que ce soit, rien de plus facile : n’agissez pas comme si personne ne pouvait vous comprendre.
« Éviter de se mettre les doigts dans le nez en public ou de se curer les dents avec les doigts, et de se couper les poils du nez » : voici les recommandations du Guide du bon touriste à l’usage des Chinois. Il est malvenu de ricaner sur leur saleté supposée. Il suffit d’emprunter le métro pour se rendre compte que les Français peuvent être tout aussi malpropres. Inutile de prendre des cours de bonnes manières ou de savoir-vivre pour savoir qu’un rot sonore n'est pas du meilleur effet. De même, nul besoin d’être Nadine de Rothschild pour mettre votre main devant votre bouche lorsque vous baillez.
e-Tourisme : les nouvelles pratiques des voyageurs connectés
Louez une maison d'architecte pour vos vacances
5 conseils pour réussir ses photos de vacances
Vacances : Comment réserver votre voyage à petits prix ?