La seule fois que vous avez réussi de main de maître la bouche bordeaux, si tendance cet hiver, c’était parce que vous aviez bu un vin trop tannique ? Pas de panique. Pour toutes les maladroites du maquillage, il existe des cours encadrés par des professionnels. L’occasion d’apprendre pas à pas différentes techniques pour avoir un bon coup de pinceau : smoky eye, pose de faux-cils et teint parfait sont finalement à la portée de toutes.
>> Make Up Me : on a testé le premier bar à maquillage de Paris <<
S’offrir des produits de qualité ne fait pas tout : encore faut-il pouvoir s’en servir comme les pros. Pour recueillir les astuces précieuses des make-up artistes les plus en vue, direction les boutiques de Make Up For Ever, Shu Uemura, M.A.C, By Terry ou Bobbi Brown. Là-bas, des cours personnalisés vous attendent : chez Shu Uemura, à vous les faux-cils décadents des podiums. Pour avoir un teint de bébé, direction M.A.C, où des experts vous livreront les clés d’une peau zéro défaut. Chez By Terry, l’idée est de pouvoir refaire ce qu’on a appris à domicile. Pour être sûre d’apprendre les bons gestes, une technique : une moitié du visage est laissée aux pros, l’autre à l’apprentie.
Make Up For Ever : Make Up School chez Sephora, liste des magasins en ligne
Shu Uemura : 176, boulevard St Germain 75006 Paris
M.A.C. : 78, avenue des Champs-Élysées 75008 Paris
By Terry : 36 galerie Véro-Dodat 75001 Paris
Bobbi Brown : 1 bis, rue des Francs Bourgeois 75004 Paris
Les grandes enseignes beauté (Nocibé, Marrionaud, Sephora) proposent elles aussi des cours à offrir ou à s’offrir. Chez Nocibé, la beauté est sur-mesure : textures, couleurs et produits sont adaptés aux envies et aux besoins de chacune. Du côté de Marionnaud et Sephora, il est possible de se faire maquiller par des pros. L’occasion de glaner quelques conseils et d’observer les bons gestes à reproduire. Autre solution : se renseigner auprès de son esthéticienne. Elles sont nombreuses à proposer des initiations au maquillage. Et pour se perfectionner, c’est sur le web qu’il faut chercher. En ligne, tutoriels beauté et sites spécialisés dispensent (souvent gratuitement) des astuces, des idées de looks tendance et des avis sur les nouveautés beauté. Deux à consulter absolument ? Ceux de Benefit et de Nars, avec des vidéos pédagogiques.
L’ITM Paris, une école de maquillage délivrant des diplômes reconnus par l’État, propose des formations express pour le grand public. Le gros avantage, c’est la possibilité de choisir des cours thématiques, par exemple pour les peaux noires ou les peaux matures. Deux formations de 4 heures en petit groupes, pour être au point sur le maquillage du jour et le maquillage du soir. Après ça, plus d'excuse pour rater son make-up.
10 photographes de mariage talentueux à booker d'urgence
Que dit votre sac de vous ?
Mode enfants : sept marques de vêtements à suivre
Comment adopter la slow cosmétique ?