Vous n’avez pas encore acheté votre sapin de Noël ? Vous en avez marre de nettoyer les épines ? Et si vous le conceviez vous-même ? Avec un peu d’imagination et de savoir-faire, voici quelques astuces pour créer un sapin artisanal qui saura ravir toute la famille et les convives pour les fêtes de fin d’année.
C’est le moment d’utiliser vos morceaux de bois flotté ramassés sur la plage ! Choisissez une dizaine de morceaux et fixer-les sur le mur à l’aide de clous et de façon à former une pyramide. Ornez d’une guirlande lumineuse et de suspensions. En plus de ne pas prendre de place, ce sapin à la fois sobre et original est garanti 100% écolo.
Fixer dans un pot une planche à la verticale. Disposer et clouer sur celle-ci 6 ou 7 planches en bois à l’horizontale. Elles peuvent être coupées de façon régulière ou au contraire, constituées de formes et épaisseur variées, elles peuvent aussi être vernies, brutes ou peintes mais doivent former une pyramide. De même, vous pouvez ajuster les espaces entre les planches en fonction de vos envies. Pour agrémenter le tout, pensez à disposer une guirlande lumineuse et quelques suspensions. Les plus minimalistes se contenteront d’une guirlande de boules unies.
>> Comment bien choisir son sapin de Noël ? <<
Rudimentaire mais esthétique, ce sapin nécessite une préparation très simple : déroulez sur le mur une pelote de laine pour former les contours d’un sapin. Collez le fil avec du ruban adhésif. Pour les adeptes d’une décoration de Noël plus sophistiquée, le must est d’agrémenter avec des suspensions, des boules, des cartes, des accessoires façon campagne rustique et chic. On n’hésite donc pas à miser sur le rouge et le blanc pour les couleurs, et sur le lin et le carton pour les matières.
Bouchons de liège empilés, bouteilles de bière et pommes de pin : certains ne manquent pas d’inspiration. Dans la catégorie sapin créé avec des matériaux de récupération, notre palme d’or revient au sapin fait de livres. Pour le confectionner, choisissez de préférence des livres anciens aux reliures en cuir. Empilez-les en forme de pyramide et disposez tout autour une guirlande lumineuse, sans oublier l’étoile au sommet.
>> Apprenez les gestes écolos pour faire recycler votre sapin <<
Autre version du sapin insolite qui a retenu notre attention : le sapin moelleux tout en coussins qui égaie et crée un effet cocooning. Pour le réaliser, c’est très simple : entassez des coussins monochromes ou de coloris différents les uns sur les autres en prenant soin de disposer les plus grands à la base. Pour une meilleure tenue, optez pour des coussins carrés et relativement plats.
Le sapin échelle mérite également le détour. Après avoir disposé une échelle double, accrochez autour des barreaux une guirlande lumineuse de façon à rejoindre les deux montants de l’échelle. Agrémenter d’accessoires de décoration comme des boules de Noël et des suspensions de figurines.
Manon Adoue
Noël 2013 : comment plier vos serviettes de table pour le réveillon ? - vidéo
Cadeaux de Noël 2013 : 15 idées pour tous les budgets
Noël 2013 : notre sélection de robes de fête grande taille