Les food trucks, ces camions ambulants qui servent des plats à manger sur le pouce, envahissent les rues parisiennes. Si les premiers d'entre eux proposaient principalement des hamburgers, tels le Camion qui fume ou le Réfectoire, l’offre s’est diversifiée aux cours des mois précédents avec l’arrivée de food trucks vendant des mets plus exotiques : dim sum, bo bun ou empanadas.
A cette variété de choix s’ajoute désormais la cuisine africaine. En effet un nouveau camion, appelé Black Spoon vient d’être lancé par une sénégalaise, Fati Niang. Désireuse de faire découvrir aux novices la richesse de la gastronomie africaine, cette jeune femme commercialisera des plats traditionnels ainsi que des produits d’épicerie. Au menu, des grands classiques de la cuisine africaine : outre le tiep bou dienn, plat national sénégalais à base de poisson, le Black Spoon proposera du mafé, plat en sauce à partir d’arachide, et du poulet yassa, relevé au citron. En accompagnement, en sus du riz à la vapeur, des alokos, ou bananes plantain frites, ainsi que des pastelles au thon, beignets à la mode africaine.
Rayon boissons et desserts, Black Spoon vendra des jus de fruits exotiques typiquement africains (bissap, corossol et gingembre en plus des connus litchi et mange) ainsi que des boissons plus classiques. Les amateurs de boissons chaudes pourront également tester les produits de la marque Moriba, avec laquelle la gérante du camion a fait un partenariat : café au gingembre et tisanes africaines. Enfin, les riverains pourront choisir entre gaufres, salades de fruits, yaourts et tiakri, un entremets sénégalais à base de mil.
Food trucks : élection des meilleures cuisines itinérantes
Cuisine du monde : 16 recettes pour voyager sans quitter sa cuisine
Le Mbongo, l'Afrique dans votre assiette