A tous ceux qui maîtrisent l’art du tricot, voici un tutoriel pour réaliser une belle couronne pour décorer la maison pendant les fêtes de fin d’année.
- Deux pelotes de laine (j'ai utilisé du fil Charly de chez Phildar)
- Des aiguilles à tricoter n°5
- Une couronne en polystyrène de 25 cm de diamètre environ
- Un peu de coton
- Des crochets adaptés niveau taille pour faire les flocons de neige (j'ai utilisé du 3 et du 3.5)
- Un flacon de Powertex (ou à défaut de l'amidon en bombe)
- Quelques objets décoratifs en bois : des pommes de pin, des boutons... (facultatif)
J’ai doublé le fil Charly et monté 21 mailles.
Le plus simple pour adapter à la taille de votre est de mesurer la largeur de votre couronne. Appelons cette mesure x. Monter ensuite le nombre de mailles nécessaire pour faire x cm en jersey envers, x cm de torsade centrale et x cm de jersey envers.
Ma couronne mesure 5 cm de large. J'ai donc monté 6 mailles à tricoter en jersey envers, 9 mailles pour ma torsade (voir explications ci-dessous) et 6 mailles à nouveau pour le jersey envers.
J'avais mesuré sur ma couronne qu'il fallait tricoter environ 75 cm de long. A titre indicatif, il m'a fallu faire 132 rangs (à adapter à la taille de votre couronne et votre façon de tricoter).
Il vous faut suivre les explications suivantes.
m = maille
env = envers
end = endroit
- 6 m env, 9 m end, 6 m env
* - 6 m end, 9 m env, 6 m end
- 6 m env, 9 m end, 6 m env
- 6 m end, 9 m env, 6m end
- 6 m env, passer 3 m sur l'aiguille auxiliaire derrière l'ouvrage, tricoter 3 m end puis les 3 m laissées en attente à l'end toujours, 3 m end, 6 m env.
- 6 m end, 9 m env, 6 m end
- 6 m env, 9 m end, 6 m env
- 6 m end, 9 m env, 6 m end
- 6 m env, 3 m end, passer 3 m sur l'aiguille auxiliaire devant l'ouvrage, tricoter 3 m end puis les 3 mailles laissées en attente, 6 m env*
Répéter de * à * jusqu'à la longueur désirée et rabattre.
Une fois l'ensemble tricoté, il vous reste à coudre le tout autour de la couronne en point invisible.
Certains modèles gratuits sont également présents sur Internet.
J'ai enfilé des gants, un tablier et mis un peu du liquide dans un récipient (pas la peine de le diluer sauf si vous souhaitez que votre flocon garde un peu de souplesse). J'ai plongé mon flocon dedans. Je l'ai bien essoré et posé sur un film plastique. Je pensais avoir à me servir d'épingles pour bloquer avec la forme voulue mais elles ne m'ont pas servi. Il a suffi que je modèle la forme avec mes mains et que je laisse sécher. Il a fallu attendre longtemps avant que ce soit complètement sec (un peu moins de 24h) mais après c'est très solide.
Il ne vous reste plus qu'à fixer les flocons séchés sur la couronne en quelques points aux endroits stratégiques. J'ai voulu donné un esprit hivernal et naturel à ma couronne. J'ai donc rajouté quelques objets en bois achetés dans un magasin de loisirs créatifs, cousus en quelques points.
Il y a mille possibilités selon ce que vous ajoutez à cette base : rubans, boutons, paillettes, boules de Noël, pommes de pin, houx, gui, plumes... à vous de jouer !
Retrouvez d'autres créations sur le blog des éclats de Claire.
Vous aussi, envoyez-nous vos plus belles créations de Noël pour participer au concours DIY et gagner des chèques cadeaux. Et retrouvez toutes les belles créations du concours.