Le mot a été lancé l’année dernière par K-Hole, un cabinet de tendances new-yorkais. Mis au jour par la journaliste du New York Magazine Fiona Duncan, il est désormais connu dans nos contrées grâce à l’article de Vincent Glad publié il y a quelques jours sur Slate. Il s’avèrera finalement que Fiona Duncan a confondu deux concepts détaillés par K-Hole. Cette tendance qu’elle appelle « normcore » s’appelle en fait « acting basic » mais trop tard. Le terme est déjà partout sur le Web.
Après des décennies passées à faire dans la surenchère d’originalité vestimentaire pour devenir unique, le comble de l’originalité c’est désormais la normalité. Pour être stylé, on sort donc avec un tee-shirt fatigué, un jean fond de placard et pas le moindre accessoire.
Steve Jobs, ses lunettes sans histoire, son col roulé noir, son jean mou.
Crédit photo : MEIGNEUX/SIPA
Barack Obama, François Hollande, les touristes allemands ou tout people récemment photographié un dimanche au saut du lit.
Fashion's "normcore" trend is basically Brian Krakow cosplay http://t.co/p9JVol3s6R pic.twitter.com/0ZyRDIN4S6
— Jezebel (@Jezebel) 27 Février 2014
obama is normcore af pic.twitter.com/qxshS4LC4V
— evan shinn (@evanmshinn) 4 Mars 2014
Les marques ont naturellement sauté sur l’occasion en se proclamant immédiatement chantres du normcore depuis des années.
@slarkpope Dockers is so #normcore that were totally ambivalent to the situation....waiting to pounce on trending tweets isnt very #normcore
— Dockers (@Dockers) 28 Février 2014
We've been carrying your #normcore staples since 1969. RT @NYMag Normcore: http://t.co/zrTtwMgaTF
— Gap (@Gap) 27 Février 2014
La basket New Balance, la polaire Quechua, le tee-shirt blanc (Monki), le jean (Monki). Sur l'eshop Society6, on peut aussi se procurer, mugs, tee-shirts, coques d’iPhone et bodies de bébé estampillés normcore…