Vous regardez votre garde-manger et êtes tentée par le saucisson, les fromages à grignoter et autres chips ? Détournez votre regard et passez plutôt chez votre primeur ! Concombres, melon et tomates cerises sont vos meilleurs alliés pour des entrées light à picorer. Préparez les fruits et légumes à l’avance, en les taillant en cubes et bâtonnets. Une petite sauce light composée de yaourt nature, d’un filet de citron et de ciboulette finement hachée, et vous voilà parée avec des dips frais à déguster sur l’herbe.
>> Pique-nique : recettes pour un menu gourmand <<
Côté plat, on favorise encore les légumes de saison pour des préparations savoureuses. Vous pouvez opter pour un plat 100% végétarien avec une terrine de légumes : carottes, brocolis, haricots verts, petits pois, le tout lié avec un peu de crème fraîche allégée, quelques œufs et un peu de gélatine et le tour est joué ! Quelques gourmandises peuvent venir agrémenter votre pique-nique : gambas marinées, crevettes fraîches, rouleaux de jambon blanc … Faites votre choix, ce sera le bon.
>> Pique-nique : notre sélection de paniers et d'accessoires pour déjeuner sur l'herbe <<
Exit les clafoutis, cakes et tartes : on a dit light. Pour un dessert haut en couleurs et fort en saveurs, les fruits de saison raviront les papilles les plus exigeantes. Pour le dessert optez donc pour une farandole de cerises, framboises, pastèque, melon, mangues, pêches, nectarines et autres fraises. En juillet, tournez-vous vers les abricots, les groseilles ou encore les myrtilles. Vous avez-dit alléchant ? Et pour une belle salade de fruits pleine de couleurs estivales, misez sur quelques ingrédients qui feront la différence : une pincée de cannelle, un filet de jus de citron, quelques feuilles de basilic ou de menthe, ou encore quelques cuillers de yaourt nature auquel vous aurez auparavant ajouté trois gouttes d’essence de vanille. Et pour une présentation plus chic, craquez pour les brochettes de fruits de saison, faciles à picorer et à partager.
>> Nos recettes et accessoires pour un pique-nique réussi <<