C’est le nouveau site ultra-addictif pour se créer une shopping list en ligne et il peut s’avérer redoutablement efficace en période de soldes. Inscrivez-vous via Twitter ou Facebook puis ajoutez le bouton Neeed à votre barre de navigation. Faites ensuite un petit tour sur vos sites préférés et cliquez sur le bouton Neeed dès que quelques chose vous tape dans l’œil. Le jour des soldes, retrouvez votre « wish list », vous saurez sans perdre de temps si les divers objets de votre convoitise sont soldés ou non. Même principe si vous vous créez une shopping list sur Pinterest. Bonus non négligeable, votre liste de courses Neeed ou Pinterest peut devenir une source fort pratique d’idées cadeaux pour votre moitié et/ou famille et/ou meilleure copine.
>> Soldes d'été 2013 : 10 trucs à ne pas acheter <<
De l’autre côté de la Manche, les soldes commencent plus tôt. Pour faire votre shopping tranquillement avant tout le monde, allez donc faire un tour sur les eshops british : chez Asos, Urban Outfitters, Topshop, Miss Selfridge, River Island, Whistles… tout est déjà à -50%. N’attendez pas sottement le top départ français.
Pour éviter les sueurs froides le premier jour des soldes et ne pas scroller pendant de longues minutes sur votre eshop favori pour acheter la petite jupe que vous avez repérée, préparez votre panier à l’avance et mettez la jupette bien au chaud dans votre caddie virtuel. Le 25 juin, vous n’aurez plus qu’à cliquer pour régler. Hop hop, c’est le moment de s’avancer sur les sites de Zara, Minelli, Naf Naf, La Redoute, Pimkie, Promod…
>> Soldes Zara.com : quelques trucs à savoir avant d'acheter en ligne <<
Beaucoup de boutiques font désormais des ventes privées pour leurs fidèles quelques jours avant les soldes. Si vous convoitez une paire d’escarpins hors de prix, allez les essayer une semaine avant le début des soldes et faites les yeux doux au vendeur. Il se peut qu’il vous lâche entre l’essayage du 37,5 et celui du 38 qu’il a « des ventes privées dès le 20 » (et qu’il accepte de vous mettre votre paire de côté s’il est vraiment sympa).
Pour être au courant de ces fameuses ventes privées sans devoir mendier l’amitié de tout le staff du forum des Halles, arrêtez de refuser systématiquement quand on vous propose une carte de fidélité en magasin... cette carte Pimkie colle la honte à votre portefeuille ? Cessez d’être snob, elle va vous permettre d’acheter votre panoplie de shorts d’été pour trois sous et sans vous faire marcher sur les pieds.
Si vous ne supportez pas le shopping en ligne et que vous adorez aller tâter le tissu, soyez finaude. Évitez les boutiques déjà bondées hors-soldes et partez à la recherche de celles qui sont un peu mieux planquées. Savez-vous par exemple qu’à deux pas de l’infernal Zara Haussmann se trouve une délicieuse boutique de la même enseigne située au 18 boulevard des Capucines et où la fréquentation est nettement moins extrême ?
À Vallée Village (à Serris, 35 minutes de Paris), à Marque Avenue (six adresses en France) et ailleurs, on vend les surstocks des saisons précédentes à au moins -30% et toute l’année… Pour du Petit Bateau, du Aubade, du Comptoir des Cotonniers ou du Hugo Boss à moitié prix, ça vaut peut-être le voyage, non ?