C’est décidément l’année de toutes les récompenses pour la très hitchcockienne Cate Blanchett qui recevait au mois de janvier un Golden Globe pour son rôle de millionnaire déchue dans Blue Jasmine de Woody Allen et l’Oscar de la meilleure actrice deux mois plus tard. Elle entre dans le cercle très fermé des best-dressed avec trois autres comédiennes : Michelle Dockery, la glaciale lady Mary de la série british « Downton Abbey », la sublime Lupita Nyong’o, qui a elle aussi remporté un Oscar en début d’année (celui du meilleur second rôle féminin pour 12 years a slave) et Emma Watson, devenue dix ans après le premier Harry Potter icone féministe en herbe et fashionista accomplie.
>> L'Oscar de la meilleure actrice est attribué à… : les robes des gagnantes de 1929 à 2013 <<
Chez les hommes, figurent parmi une flopée d’impeccables dandy l’artiste Jeff Koons (qui fricote désormais avec le monde de la mode, en témoigne sa récente collaboration avec l’enseigne H&M) et Pharrell Williams, l’homme au chapeau surdimensionné qui, en véritable roi de la sape, a été sollicité par Colette pour customiser des Stan Smith vendues en série très limitée. Chez les « originaux » on trouve l’énigmatique et géniale romancière Donna Tartt qui publie un roman tous les dix ans mais explose systématiquement le classement des meilleures ventes. Dans la catégorie des professionnels figurent la créatrice de chaussures Charlotte Olympia Dellal, la top Karlie Kloss et Natalie Massenet la fondatrice de Net-à-porter.
Vanity Fair a, en outre, distingué dans la catégorie « hall of fame » ce cher Karl Lagerfeld et l’indéboulonnable duchesse de Cambridge, son ensemble rouge Catherine Walker aperçu lors du voyage royal en Nouvelle-Zélande ayant tapé dans l’œil de la rédaction.
>> Kate Middleton : les 13 trucs mode qu'on lui pique <<
La liste complète best-dressed 2014 par Vanity Fair