La Parisienne porte un jean partout et en toute circonstance, skinny, flare, bootcut, au boulot, en vacances et en soirée. Pour avoir l’air parisien, commencez par investir dans une bonne dizaine de jeans, sans déchirures et sans strass (définitivement Bollywood).
La Parisienne a l’esprit de contradiction. Pour être féminine en diable, elle porte donc des chaussures d’homme. Cet automne, à nous les derbies tricolores (à porter sans chaussettes).
... mais très chers et taillés dans des matières nobles parce que le synthétique, ça fait briller et transpirer.
C’est la clé du chic effortless à la française : un blazer merveilleusement coupé et bleu marine (parce que c’est tellement plus sophistiqué que le noir) sur un tee-shirt faussement banal.
« Ce n'est pas un accessoire, c'est votre maison. C'est une pagaille indispensable où vous êtes susceptible de trouver aussi bien un trèfle à quatre feuilles recroquevillé qu’une vieille facture d'électricité. S’il est beau à l'extérieur, c'est juste pour sauver les apparences. Et pour que personne ne se demande jamais ce qu'il y a dedans », expliquent les quatre papesses du style à la française. Bref, on choisit un vaste cabas qui a de l’allure.
Pour ne pas choisir entre confort et élégance, la Parisienne porte des ballerines. Aussi douillettes que des chaussons, la classe d’Audrey Hepburn en sus.
« Il ajoute une touche de couleur à une tenue sombre sans vous faire courir le risque d'un fashion faux-pas. Vous pouvez le porter sur la tête quand il pleut comme Romy Schneider. Et, à l'occasion, vous pouvez même l'utiliser pour essuyer le nez de votre enfant lorsque vous n'avez plus de mouchoirs », dixit Caroline de Maigret and co.
Elle est iconique, elle est indémodable, elle est classe et sexy, surtout si on la porte comme Caroline de Maigret avec trois boutons négligemment défaits. Bref on porte une chemise blanche, et sans logo parce « qu’on n’est pas un panneau publicitaire ».
Toutes les stars françaises passées et présentes ont un trench. Alors, évidemment, ça ne tient pas aussi chaud qu’une doudoune mais « qui a envie de se rajouter des poignées d’amour ? ».
>> Le style Françoise Sagan en 8 indémodables <<
Précisément parce que vous gardez votre trench par tout temps et parce que « même si vous prétendez le contraire, parfois, vous avez froid ».
…qui glisse le long de votre épaule… à porter les lendemains de fête pour se réconforter. Aussi efficace « qu’un Xanax ».
>> Sweats et tee-shirts à message pour week-ends stylés <<
… à porter tous les jours, parce qu’on a toujours une bonne raison de le faire : « trop de lumière, la gueule de bois, une crise de larmes ou un besoin irrépressible d’être mystérieuse. »
>> Tendances automne-hiver 2014-2015 : 6 incontournables pour la saison froide <<
How to Be Parisian Wherever You Are : Love, Style, and Bad Habits de Anne Berest, Audrey Diwan, Caroline De Maigret, Sophie Mas. Éditeur Doubleday.