L’idée – un peu insolite – est née au beau milieu d’une conversation entre deux illustrateurs parisiens dans un café du XVIIIe arrondissement : réunir une flopée d’artistes et leur demander de dessiner LEUR Paris sur un feuillet, lequel deviendra la Une d’un magazine qui n’existe pas.
© Amélie Falière
Un sacré clin d’œil au magazine The New Yorker, connu pour sa rubrique Talk of the Town et surtout pour ses super couvertures illustrées signées des plus grands peinturlureurs. Les New-Yorkais ont leurs couv’ du New Yorker, les Parisiens auront désormais leurs Unes du Parisianer...
© Annabelle Buxton
>> How to Be Parisian : 12 indispensables pour maîtriser l'allure parisienne <<
© Emiliano Ponzi
Et ils l’ont fait. Plus d’une centaine d’artistes ont dessiné leur Paris glauque, poétique, drôle ou mystérieux. En décembre 2013, les Unes étaient exposées à la Cité internationale des Arts de Paris, en mars 2014, toutes les couvertures étaient réunies dans un beau livre. Deux mois plus tard, elles étaient transformées en affiches et s’arrachaient dans les boutiques les plus chics, Bon Marché et Merci compris (excusez du peu).
© Michael Prigent
Dans cette nouvelle version du livre, toujours 100% graphique si ce n’est quelques extraits de poèmes et de chansons sur Paname saupoudrés ici et là, on se balade encore une fois sur les toits de la capitale, entre les sex shops, sous les ponts, dans les parcs, au sommet de la Tour Eiffel et au fond du métro à travers 128 dessins. C’est joli, ça sent bon le papier imprimé et les rues de Paris et c’est une belle idée de cadeau pour Noël.
© Quentin Vijoux
Et si l’idée d’enfermer ces dessins dans votre bibliothèque vous attriste, choisissez celui que vous préférez et punaisez-le sur le mur de votre appartement. Il y a aussi des affiches The Parisianer.
© Signecopine
© Kevin Lucbert