110 euros pour un état des lieux à l'entrée dans le logement, la même somme pour la sortie, 2,50 euros facturés par mois pour l’envoi de la quittance de loyer, 95 euros pour le renouvellement du bail ou encore 60 euros pour la clôture du dossier… sont autant de frais illégalement imputés aux locataires, selon une enquête de la CLCV dont les informations ont été recueillies auprès d’associations de locataires.
« Ces tarifications étant clairement illégales, vous avez tout à fait le droit de ne pas payer », conseille David Rodrigues, juriste logement à la CLCV, sur le site l'Express.fr. Ces frais sont appliqués par les agences immobilières en tant qu’administrateurs de biens mandatés par les propriétaires. Mais ces frais d’état des lieux ou de renouvellement du bail sont déjà payés par le propriétaire par le biais des commissions de gestion. En cas de doute, il faut appeler son propriétaire qui demandera lui-même à l’agence l’arrêt de cette double facturation.
Pour stopper ces abus, la CLCV souhaite que tous les frais imputables aux locataires soient affichés en agence et que des sanctions financières soient appliquées aux administrateurs de biens incorrects.
Géraldine Bachmann
Quelles sont les obligations d’un bailleur envers son locataire ?
A quelle aide au logement puis-je prétendre ?
Droit immobilier : que faire si…