Commençons par une petite leçon d’anglais. Shabby, dans la langue de Shakespeare, ça veut dire « usé », « élimé ». La tendance déco shabby chic consiste à donc à peupler son appartement de charmantes vieilleries patinées par l’âge, mais sans le côté crasseux. Oui aux petites tables en bois rétro, aux services en porcelaine sur des plateaux d’argent et aux édredons fleuris, non évidemment au fluo, aux photos des gratte-ciel new-yorkais et au matériel hi-fi dernier cri.
Voici quelques indispensables 100% shabby chic pour la lady anglaise qui sommeille en vous.
Les meubles en bois à patine blanche, c’est le b.a.-ba du shabby chic. S’ils ont des pieds chantournés ou un peu ouvragés, c’est encore mieux. A vous les commodes à l’allure désuète avec des jolis boutons de porte ou les tables d’appoint mignonnettes pour poser votre tasse de thé.
>> Déco d'inspiration scandinave : les comptes Pinterest à suivre <<
Autre incontournable du shabby chic : l’imprimé fleuri old school qui habille lit, fauteuils ou coussins. Un plaid en coton molletonné à motifs floraux rendrait shabby n’importe quel appartement. La dentelle à la limite du kitsch est également la bienvenue.
Pour compléter votre déco tout en douceur, ajoutez quelques bouquets de roses dans des vases en porcelaine ou en verre ou même dans des pots en fer blanc ou en étain. Vos prendrez soin de laisser les roses rouges chez le fleuriste et de choisir des boutons au teintes douces.
Parce qu’un intérieur shabby chic ne connaît pas les teintes vives. Misez sur beaucoup de blanc et quelques touches de rose et de bleu ciel. Un peu de bois brut pour compléter, vous avez tout bon.
Le papier peint est en vogue, ça tombe à pic. Si vous n’avez pas osé recouvrir tous vos fauteuils avec un tissu à pivoines roses, procurez-vous un pan de papier peint fleuri pour en recouvrir un mur de votre pièce (et un seul, sinon c’est plus mamie que shabby).
>> 10 signes qui montrent que vous êtes un dingue de déco <<
Pour compléter votre décoration, choisissez un lustre baroque blanc, des jolis abat-jour pastel et surtout des bougies, à disperser partout et à disposer dans des bougeoirs. Pour la touche finale, pensez à quelques cloches en verre pour protéger vos petites curiosités, à des photos encadrées de clair et à un panier d’osier oublié dans un coin.