Au Palais des Beaux-Arts de Lille :
9 octobre 2010 - 10 janvier 2011
Les œuvres choisies pour cette exposition représentent des photographes de réputation internationale. Les grands espaces, tels qu’ils apparaissent dans la collection d’art contemporain de la Société Générale, constituent un thème, un lieu d’expérience où la monumentalité incite à vivre l’image comme un morceau de réalité, un environnement quasi réel, qui dépasse la vision spéculaire et analytique que proposerait une photographie encore proche du tableau. L’effet monumental d’un lieu, d’un paysage, d’une cité, d’une architecture, d'un intérieur, exacerbe les différences de culture dans cette conception du grand espace.
9 octobre 2010 - 10 janvier 2011 // Galerie d’Actualité
Né en 1910 à Tourcoing, Eugène Leroy est reconnu comme l’un des plus grands artistes français de la seconde moitié du XXe siècle. Il est l’homme d’une fusion absolue entre la couleur et la matière, à travers figures, portraits et paysages qui confèrent au sujet une place relative face à la pure peinture.
Suite à une importante donation des fils de l’artiste, le musée des beaux-arts de Tourcoing, organise l’ «Exposition du centenaire» (du 10.10.2010 au 31.03.2011), à partir des œuvres de cette donation mais aussi de prêts issus des plus importantes collections d’art moderne en France et à l’étranger.
Le Palais des Beaux-Arts de Lille a choisi d’accompagner ce projet d’envergure, avec un accrochage d’une vingtaine de toiles de l’artiste, réalisées entre les années 40 et 60. Cette exposition permettra d’appréhender le travail d’Eugène Leroy durant cette période de sa création, à travers le regard d’un collectionneur qui noua des liens forts avec l’artiste.
Et aussi….
15/09/2010 Tadeusz KANTOR (artiste polonais) peintre, dessinateur et scénographe du
20è siècle
23/10/2010 Rétrospective consacrée Pierre OLIVIER, artiste lillois abstrait et figuratif
LAM –Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq
25/09/2010 Ouverture officielle du musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq, rebaptisé LAM
Trois collections :
1. Art Moderne : 200 œuvres léguées par la Famille MASUREL en 1983 (qui est aussi à l’origine de la création du Musée)
PICASSO, MIRO, LEGER, MODIGLIANI…. Tous les plus grands noms seront représentés
Plus belle collection d’Art Moderne en France après le Centre Pompidou
2. Art Contemporain
Daniel BUREN : « La Cabane éclatée en trois peaux »
Plus d’autres artistes
3. Art Brut (artistes appelés « spirit ») : nouveauté du LAM
1ère collection en France
2ème collection en Europe après Lausanne
8/10/2010 Exposition Edgar DEGAS : « La danse, le Nu, le Cheval »