Ce matin, le site internet de Paris Match dévoile, dans un article intitulé "Gigantesque affaire d'espionnage à Bercy", que plus de 150 ordinateurs ont été piratés au Ministère de l’Economie et des Finances. Les hackers se seraient particulièrement attaqué à la Direction du Trésor, comme le cite une source proche de ce dossier.
Les renseignement recherchés concernaient particulièrement l’organisation du G20 et la présidentce de la France et c’est sur ce point que le ministre tient à rassurer les contribuables. De plus, tout est rentré dans l’ordre depuis quelques jours. Bien sûr, une plainte a été déposée contre X auprès de la DCRI et du Parquet de Paris. Les Renseignements Généraux ont été saisis eux aussi. M François Baroin se veut rassurant et Patrick Pailloux, Directeur général de l’Agence Nationale de la sécurité des systèmes informatiques, a reconnu l’existence d’une attaque en précisant que les « pirates » avaient agit comme des professionnels organisés et déterminés.
Cette affaire devrait faire grand bruit dans les jours prochains. Nous ne manquerons pas de la suivre de près car il faut savoir que des informations sembleraient avoir été redirigées vers la Chine sur certains sites.