Un sondage TNS Sofres réalisé pour l’émission La matinale sur Canal + et publié jeudi indique que deux tiers des Français (67%) s’attendent à devoir réduire leurs dépenses ou celles de leur famille dans les mois à venir. Parmi les 963 personnes interrogées par téléphone le 3 janvier, 20% prévoient même de diminuer « beaucoup » leurs dépenses.
Les tailles vont se faire principalement sur les vacances et les loisirs. 73% des sondés sacrifieront donc le poste détente de leur budget. Vient en seconde position le poste habillement (56%). Un mauvais présage, sans doute, pour les soldes d’hiver qui débutent le 11 janvier. Des postes fondamentaux comme l’énergie (chauffage et électricité), la voiture et l’alimentation vont également être concernés par cette cure d’austérité chez près de la moitié des sondés (respectivement 46%, 43% et 42%).
Parmi les personnes ayant une préférence partisane politique identifiée, 72% des sympathisants de gauche anticipent une réduction de leurs dépenses, tandis que seuls 55% des sympathisants UMP prévoient de faire de même.
Elodie Vergelati
(Avec AFP)
Crédit photo : Stockbyte
Prix du gaz : augmentation de 4,4% au 1er janvier
Electricité : les tarifs d’EDF vont-ils augmenter de 30% en 5 ans ?
Smic, tarifs, allocations, taxes : la nouvelle donne pour 2012