Les clients de la pompe du parking situé rue Saint-Antoine à Paris, près de la place de la Bastille, n’en ont pas cru leurs yeux hier. Le litre de sans plomb 95 s’affichait ainsi à 2 euros 20, franchissant par là-même un seuil symbolique. Une information révélée par le site spécialisé Carbeo.
La semaine dernière, les prix de l'essence sans plomb ont atteint de nouveaux sommets en France, à 1,6211 euro en moyenne pour le litre de sans plomb 95 et à 1,6610 pour celui de sans plomb 98, selon le ministère du Développement durable.
Depuis la fin de l’année derrière, les prix de l'essence ne cessent de battre des records, dopés par 2 facteurs: des tensions géopolitiques (Iran, Nigeria...) qui maintiennent les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés, et le renforcement inattendu du dollar face à l’euro. En effet, le pétrole est vendu en devise américaine. Si le dollar s’apprécie, cela fait d’autant monter son prix en euros.
La hausse du prix de l’essence a des conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages. Il est donc logique que ce thème s’invite dans la campagne présidentielle. Le candidat socialiste François Hollande a d’ores et déjà proposé de bloquer les prix de l’essence pendant 3 mois, puis de rétablir une TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) « flottante », qui consisterait à baisser les taxes quand le baril monte et à les augmenter quand il baisse. Son adversaire le candidat-président Nicolas Sarkozy s’est insurgé contre une telle proposition qu’il considère comme « une plaisanterie », avançant que les prix sont déterminés au niveau mondial et non national.
Avec AFP
Crédit photo : AFP
Essence : prix record des carburants en 2011
Quelle sera la voiture de demain ?
Vive les voitures électriques !