Pour la deuxième fois, l’agence de notation financière Standard & Poor's (S&P) a dégradé la note de l'Espagne de deux crans. Le pays est entré en récession au premier trimestre, avec un PIB en recul de 0,4%, alors qu’il en était sorti depuis deux ans. Dans cette configuration, les objectifs budgétaires fixés par le gouvernement pour abaisser le niveau du déficit semblent plus difficiles à atteindre.
Perspective « négative »
« Dans un environnement de contraction économique, et contrairement à nos prévisions précédentes, nous pensons que la trajectoire des finances publiques de l'Espagne va probablement se détériorer », écrit l'agence dans un communiqué. En passant de A à BBB+, Madrid se retrouve dans la catégorie des émetteurs de qualité moyenne, en mesure de faire face à leurs obligations de manière adéquate. Néanmoins la perspective associée à la nouvelle note de l'Espagne est « négative ». Traduction : un nouvel abaissement est envisageable.
Fragilité des banques
Le gouvernement espagnol de droite arrivé au pouvoir en janvier s’est engagé à réduire le déficit public de 8,51 % du PIB en 2011 à 5,3 % en 2012 et 3 % en 2013, mais selon S&P, le pays ne pourra pas faire mieux que 6,2 % en 2012 puis 4,8 % en 2013. Le secteur bancaire est l’objet de toutes les craintes, S&P craint que le gouvernement ne doive organiser le sauvetage de celles-ci, creusant encore la dette nette. « Nous percevons une probabilité croissante que l'État espagnol doive fournir un soutien budgétaire supplémentaire au secteur bancaire », s’inquiète l’agence financière.
L’Espagne, qui reste la quatrième économie de la zone euro, devrait voir sa dette bondir de plus de 11 points en 2012, à 79,8 % du PIB, selon le gouvernement.
Fitch et Moody's, les deux autres grandes agences de notation avaient elles-mêmes abaissé la note de l’Espagne en début d’année.
Crédit photo : AFP/Archives
La droite remporte les élections législatives en Espagne
Espagne : après la grève générale, un plan d'austérité sans précédent
Crise économique : la note de l'Italie dégradée par S&P